L’ÉQUATION PRESQUE IMPOSSIBLE A RÉSOUDRE PAR LA BI DE NOUVELLE GÉNÉRATION 
Concilier Dataviz et Big Data en temps réel sur des données sécurisées
Nos clients témoignent !

La vitesse de propagation de la révolution numérique a forcé les entreprises à prendre conscience en très peu de temps que leur survie passe par la maîtrise et la valorisation des données. Non préparées et souvent prisonnières des systèmes d’information lourds et non flexibles, elles doivent faire face à de nouveaux concurrents en rupture avec le passé. Passer le cap consiste pour la plupart d’entre-elles à trouver d’urgence une solution pour repenser leur processus de pilotage en décisionnel agile.

Dans cet environnement en pleine turbulence, l’enjeu majeur de la Business Intelligence de nouvelle génération consiste à proposer aux utilisateurs finaux la capacité d’explorer en temps réel et de manière dynamique (Dataviz) des volumes importants de données internes et externes (Big Data) tout en respectant le caractère sensible voire secret de la donnée.

Ce triptyque (Dataviz – Big Data – Sécurité de la donnée) sera le support aux futurs transformations de l’entreprise dans sa culture et sa gouvernance. Il devra garantir l’accessibilité à tous les métiers ainsi que l’autonomie des utilisateurs qui prendront le temps de jouer leurs scénarios business avec une parfaite traçabilité des données.

Suadeo, éditeur Français de Business Intelligence Agile, s’inscrit dans cette orientation avec sa plate-forme logicielle « Tout en un », qui intègre tous les outils de la Business Intelligence Agile, allant du tableau de bord de direction générale, aux requêtes des chargés d’études, en passant par le reporting opérationnel, les analyses multidimensionnelles, ainsi que les outils d’alimentation et de traitement des données.

Deux cas d’usages montrent comment à leur manière MFP Services et Carte Blanche Partenaires ont résolu l’équation Dataviz, Big Data et manipulation de données sécurisées.

Comment objectiver les actions de prévention de MFP Services dans un contexte Big Data ?

MFP Services a lancé courant 2017 un programme ambitieux d’actions de Prévention et de Gestion du Risque Santé.

Les vagues d’actions déployées au fil de l’eau sur le territoire national doivent être soumises à un système de mesure pour en quantifier les effets sur le comportement des assurés.
Ce programme stratégique pour MFP Services est mené par une organisation composée d’experts métiers, sous l’égide d’un conseil scientifique de médecins reconnus.

« C’est un nouveau métier qui transforme notre organisation. Les algorithmes manipulés étant souvent complexes, nos experts ont besoin d’autonomie pour qualifier et caler les actions. Lancer et mesurer plusieurs actions de prévention sur des panels importants d’assurés induit un travail collaboratif et de la réactivité » déclare Mme Marina Molin (Directeur du Développement et de l’Innovation).

MFP Services a souhaité outiller cette approche innovante en faisant appel au marché.
« Un nouveau métier, des utilisateurs exigeants, un contexte de données Big Data, des données de gestion du Régime Obligatoire sensibles et individuelles, nous ont imposé une démarche d’Appel d’Offre longue et rigoureuse. Le choix de la solution Suadeo a été motivé par les réponses qu’elle apporte d’autonomie des utilisateurs dans ce cadre complexe de la Dataviz sur du Big Data sécurisé » affirme Mostafa Latifi (Directeur des Systèmes d’Information)

En trois mois, ce projet a surmonté un défi technologique important et initier la transformation de l’organisation en mettant à la main des utilisateurs métiers le pilotage complet de deux actions cruciales de préventions.

La donnée au cœur de l’offre Carte Blanche Partenaires.

« L’avenir de l’assurance c’est les services, et l’avenir des  services c’est les données » affirme Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires.

Le système décisionnel doit être éminemment métier pour appréhender toutes les questions business et l’usage qu’elles impliquent de l’information.

Carte Blanche Partenaires a construit un Décisionnel Santé, intégrant la protection des données personnelles et  l’accès en temps réel, sur pc ou smartphone, au travers de tableaux de bord et analyses dynamiques pour l’ensemble des usages métiers.  Il s’adresse aux dirigeants et gestionnaires en interne de l’entreprise comme aux clients assureurs partenaires externes de Carte Blanche.

L’enjeu est double. D’une part, chaque niveau de l’entreprise possède sa propre analyse de l’activité dont il a la responsabilité et donc un usage propre de l’information qui la reflète.

D’autre part, les utilisateurs métiers se préoccupent désormais d’avantage des liens de cause à effet existants entre les activités ; dans le but d’optimiser leurs contributions au pilotage global de la performance de l’entreprise.

L’hétérogénéité des données en interne (Optique, Dentaire, Audio, Hospitalisation, web, crm, prise en charge, conventionnement,…) et en externe (data transférée par les clients, panel de consommation, open data,…) ainsi que l’importante volumétrie associée (plus de 2,5 M de flux par an) ont obligé à adopter une solution globale, adaptée et réactive; tout en prenant en compte les contraintes d’un hébergement agréé données de santé.

« Nous avons fait le choix de l’outil Suadeo car aussi faciles à utiliser que les logiciels de bureautique. Nous cherchons à affranchir l’utilisateur de l’outil technique pour qu’il se concentre sur l’usage métier qu’il en fait. Parmi les résultats rapides et significatifs, le système de détection de Fraude autoapprenant, développé dans le logiciel Suadeo, nous a permis de passer le taux de détection de fraude de 50% à 70% ; soit un gain de près de 3 Millions d’euros. » conclût Jean François Tripodi.

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