- I.Configurer une licence Suadeo Designer®
- II.Changer la langue de l’application
- III.Afficher les logs
- IV.Rechercher des objets
- V.Pliage / dépliage du bandeau de gauche
- VI.Les Folios
- VII.La sécurité
- Filtre global sur un objet
- Filtre par utilisateur sur la source de données
- Filtre sur les données
- Filtre sur le schéma
I.Configurer une licence Suadeo Designer® #
Prérequis : Il est nécessaire que Suadeo Designer Web soit déployé et configuré au préalable.
Pour récupérer une licence utilisateur depuis un serveur de licence Suadeo, il faut se rendre dans le menu « A propos ». Soit en passant par le menu paramètres (en base à gauche) soit en cliquant sur le bouton « A propos » affiché à droite du login de l’utilisateur.
Il est à noter que la fenêtre s’affichera aussi dans le cas d’une première utilisation de l’application.
La fenêtre suivante s’affiche :

Il suffit simplement de renseigner l’URL du serveur de licence Suadeo préalablement installé (ici : http://localhost/SuadeoDesigner) et de valider la fenêtre en cliquant sur le bouton OK. La licence se télécharge et se configure automatiquement. En cas de besoin de vérification, il suffit de rouvrir la boite « A propos » afin de voir une fenêtre similaire à celle-ci :

Remarque : Dans certains cas particuliers d’installation, il peut être nécessaire de fournir des informations de connexion pour être en mesure de s’authentifier sur le portail web. Dans ce cas, il suffit de décocher la case « Utiliser les identifiants Windows » puis de renseigner les informations complètes d’identification.
II.Changer la langue de l’application #
Pour changer la langue d’utilisation, il suffit de se rendre dans le menu des paramètres et de faire dérouler la liste des langues disponibles puis de choisir celle désirée.
Si un objet (tableau de bord, rapport, donnée d’usage, etc.) est déjà ouvert, il faut le rouvrir pour que la langue des composants soit mise à jour.
Figure 3 : Barre de menus
III.Afficher les logs #
Afin d’afficher les logs, il tout simplement cliquer sur le bouton log du menu des paramètres.
Cette action permet d’afficher les logs applicatifs dans l’écran principal.

Il est à noter que les requêtes des tableaux de bord sont également affichées pour permettre leur débogage plus facilement.
IV.Rechercher des objets #
À tout moment, il est possible de lancer une recherche en utilisant le moteur de recherche disponible en haut et dans tous les menus afin de n’afficher que les éléments recherchés.


V.Pliage / dépliage du bandeau de gauche #
En fonction des besoins de l’utilisateur, il peut être intéressant de réduire le bandeau de gauche, afin de gagner de la place écran pour afficher plus d’informations.
Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « hamburger » :


Un nouveau clic sur ce même bouton, déplie de nouveau le bandeau de gauche.
VI.Les Folios #
Ces objets permettent d’organiser les restitutions en définissant l’arborescence d’affichage des différentes restitutions. Les Folios peuvent contenir n’importe quel objet créé dans Suadeo Designer, notamment les tableaux de bord, les analyses, les rapports mais aussi des Folios.
a)Créer un Folio #


Par exemple, voici un dossier « Ressources Humaines » créé à la racine de l’arborescence.


Il est à noter que la publication d’un Folio permet de publier en une fois toute une arborescence d’objets ainsi que les droits associés.
Note : pour créer un Folio au niveau principal, il faut utiliser le bouton en bas de l’application

b)Editer un Folio #
L’édition d’un Folio est similaire à sa création.


c)Options disponibles pour un Folio #
ATTENTION : pour éditer ou supprimer un Folio, il faut disposer des droits en modification. Concernant les propriétés de sécurité, si l’utilisateur à les droits de modification il pourra les modifier, sinon les informations ne seront disponibles qu’en lecture.

Pour le détail des actions, merci de se référer au chapitre Erreur ! Source du renvoi introuvable..
d)Réorganisation des Folios #
À tout moment les Folios peuvent être réorganisés, cela fonctionne par glisser/déposer. Il faut donc simplement maintenir le clic gauche enfoncé et déplacer le Folio que l’on veut déplacer :

VII.La sécurité #
La sécurité permet notamment de donner des droits aux utilisateurs, en édition, en consultation et en export sur tout ou partie des restitutions de données mais également de filtrer ses dernières.
Note importante : dans le cas de l’utilisation d’une donnée d’usage les droits doivent être gérés directement dans les propriétés de celle-ci (les fonctionnalités sont non modifiables dans un tableau de bord).
a)Ajouter des utilisateurs / groupes à un objet #
Par défaut seul le créateur peut visualiser ou modifier l’objet (tableau de bord, analyse, rapport, donnée d’usage, etc.). Pour que quelqu’un d’autre puisse avoir accès à l’objet, il faut, à minima, lui donner les droits de visualisation.


L’accès Public :
La case à cocher permet de donner un accès en consultation à tous les utilisateurs.
De même que la case permet d’activer ou non le bouton d’export.
ATTENTION : en mode consultation, si la case à cocher « Public » est sélectionnée, cela désactive la sécurité. C’est-à-dire, que n’importe quel utilisateur ayant accès à l’environnement pourra consulter (en lecture seule) l’objet public.

Figure 18 : Recherche d’un utilisateur ou groupe
NB : Afin de faciliter la gestion des droits, Suadeo préconise d’attribuer les droits à des groupes de votre ACTIVE DIRECTORY plutôt qu’aux utilisateurs directement. Ceci dans le cas où les restitutions sont consultées par un groupe d’utilisateurs. Cela permet également de ne pas changer les configurations de la restitution (et donc de relivrer) en cas de mobilité du personnel.
Le bouton permet de préciser la liste de recherche : utilisateurs ou groupe d’utilisateurs.

Le bouton permet de sélectionner un domaine local ou active directory disponible, mais aussi les dictionnaires d’utilisateurs disponibles sur les environnements sur lesquels Suadeo Desktop est branché

Le bouton liste les utilisateurs ou groupe d’utilisateurs dans l’emplacement sélectionné.



Les listes Filtre, Items et Export permettent de filtrer les données, les éléments ou les exports par utilisateur. Pour cela, il faut décocher les éléments à masquer pour les items et les exports ou mettre en place un filtre de données ou de schéma pour filtrer les données ou le schéma pour l’utilisateur sélectionné.
Par défaut, lors de l’ajout d’un utilisateur tous les items et les exports sont disponibles et aucun filtre de données n’est activé.
Si vous ne pouvez pas rechercher des utilisateurs ou des groupes de votre domaine Active Directory, vous pouvez les créer à l’aide du bouton
Saisissez les informations demandées, puis cliquez sur « OK ».

b)Appliquer un filtre sur un objet #
Filtre global sur un objet #
Figure 25 : Ecran de sécurité
Filtre par utilisateur sur la source de données #
Figure 26 : Sélection d’un utilisateur ou groupe
c)Définir un filtre sur une source de données #
Vous avez la possibilité de restreindre des utilisateurs sur une partie des données en appliquant des filtres mais également restreindre la visibilité du schéma en masquant des colonnes.
Filtre sur les données #
Cliquez sur « Et » pour modifier la fonction logique (et, ou, non et, non ou) dans le cas de conditions successives.
Figure 27 : Filtrage sur les données

Figure 28 : Mise en place d’un filtre sur les données
Figure 29 : Validation du filtre sur les données
Figure 30 : Visualisation du filtre dans la fenêtre de sécurité
Dans notre exemple, l’utilisateur « Nicolas Vaillier » ne peut voir que les données de la tache ayant pour OID la valeur 100.
Filtre sur le schéma #

Dans notre exemple les colonnes « nom » et « prénom » ne sont pas visibles pour l’utilisateur concerné.
d)Appliquer un filtre sur un composant de Tableau de Bord #


Dans notre exemple l’utilisateur « Nicolas Vaillier » a le droit de visualiser tous les composant hormis « Secteurs 1 » et « Temps d’exécution par run ». Lors de l’affichage du tableau de bord cet utilisateur n’aura pas connaissance de ces deux items masqués.
e)Appliquer un filtre sur les types de fichiers exportables #
Les restitutions ainsi que leurs composants sont exportables aux formats PDF, image (JPEG, PNG) ou bien au format Excel pour une réutilisation des données. Vous avez la possibilité d’appliquer des droits sur ces extractions.


Dans cet exemple « Nicolas Vaillier » a le droit d’exporter le tableau de bord et les composants aux formats PDF, Image (jpeg, png) et Pptx mais n’a pas le droit d’exporter les données au format Excel.

f)Configurer des droits pour une connexion #



Une fois les droits appliqués, un récapitulatif est affiché sur l’écran principal des connexions.

Une fois qu’un utilisateur ou un groupe a été configuré, il est possible de filtrer les schémas disponibles pour cet utilisateur ou ce groupe.
Pour cela il faut cliquer sur le bouton correspondant et de cocher les éléments qui pourront être affichés pour l’utilisateur, via la fenêtre suivante :

Enfin, pour valider, cliquez sur OK.
Pour de plus amples informations concernant la configuration des droits veuillez-vous reporter au chapitre dédié à la sécurité.
g)Opérations disponibles pour une connexion #
ATTENTION : pour éditer ou supprimer une connexion, il faut disposer des droits en modification. Concernant les propriétés de sécurité, si l’utilisateur à les droits de modification il pourra les modifier, sinon les informations ne seront disponibles qu’en lecture.
Pour visualiser une connexion, il faut simplement cliquer sur son nom. Pour toutes les autres actions, il faut cliquer sur le menu dédié :

Pour le détail des actions, merci de se référer au chapitre Erreur ! Source du renvoi introuvable.
h)Ajouter des utilisateurs à votre donnée d’usage #
Une donnée d’usage peut être limitée à un ensemble d’utilisateurs. Pour cela il suffit d’appliquer les opérations indiquées au chapitre dédié sur la sécurité d’un objet.