- I. Contexte
- II. Destinataire de ce document
- III. Une plateforme « Tout en Un »
- IV. Architecture fonctionnelle
- V. Architecture technique
- VI. Installation de Suadeo Designer® Desktop
- VIII. Installation de Suadeo Integration® Server
- IX. Configuration de la plateforme logicielle Suadeo Designer®
- X. Exploitation du serveur ETL
- XI. Paramétrages interne de la plateforme Suadeo Designer®
I. Contexte #
L’objectif de ce document est de décrire les différentes étapes d’installation puis de configuration des différents composants de Suadeo Designer® : Desktop, Web, Integration. Le but de ce document est de mettre exergue tous les détails techniques concernant la plateforme logicielle Suadeo Designer®.
II. Destinataire de ce document #
Ce document s’adresse aux équipes informatiques en charge de l’exploitation de l’infrastructure du client.
III. Une plateforme « Tout en Un » #
L’Offre logicielle Suadeo Designer® de Business Intelligence agile est l’outil de construction à la volée de Dashboard, d’Analyse Multidimensionnelle, de Rapport, de Requête, de Chatbot, de Donnée d’Usage, de Data Catalogue, de flux d’alimentation de base de données et de Portail collaboratif.
Client local
Le client local s’exécute sur le poste utilisateur et permet de créer et de publier les restitutions
Traitements
Le serveur de traitements permet
de se connecter aux bases et de traiter leurs données (ETL)
Portail web
Le serveur web permet l’accès aux restitutions à tous les utilisateurs via l’utilisation d’un simple navigateur
IV. Architecture fonctionnelle #
Schéma fonctionnel des composants Suadeo Designer® :
Le schéma présente l’organisation des composants fonctionnels Suadeo Designer®.
V. Architecture technique #
Schéma d’architecture technique des composants Suadeo Designer® :
Le schéma d’architecture technique Suadeo Designer® met en exergue les flux principaux qui transitent à travers les différents composants :
- Suadeo Designer® Integration
- Suadeo Designer® Web
- Suadeo Designer® Desktop
Dans la suite de ce paraphage, nous détaillerons les composants et flux associés à leur bon fonctionnement.
Suadeo Designer® Web :
Suadeo Designer® Web est un portail Web accessible uniquement au travers d’un navigateur Web (Chrome, Firefox, Edge, Vivaldi, etc.). Ce composant s’installe sur des environnements Microsoft, virtualisés ou non, avec le composant Internet Information Services (IIS) installé et configuré.
Suadeo Designer® Web permet l’accès aux restitutions pour les utilisateurs habilités.
LDAP |
Port TCP |
Microsoft |
389 |
Linux |
‘’ |
Suadeo Designer® Desktop :
Ce composant est un client local qui s’installe sur des environnements Microsoft. Il interagit avec Suadeo Designer® Web par l’intermédiaire de Web services.
Suadeo Designer® Desktop permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord et des rapports d’analyses. L’objectif étant que ces rapports soient consultables depuis des navigateurs Web par d’autres utilisateurs habilités.
L’utilisateur de Suadeo Designer® Desktop peut appliquer des droits (lecture, écriture et exports) sur les rapports qu’il aura créé en vue de les publier sur le portail Web.
Port TCP | |
HTTP ou HTTPS | 80 – 443 |
REST | 80 – 443 |
Suadeo Designer® Integration :
Ce composant permet l’intégration et le traitement de tous types de flux de données (Fichiers plats, SGBD, Cloud, Réseaux sociaux, etc.). Il est nécessaire d’installer Suadeo Designer® Integration sur des environnements Microsoft, virtualisés ou non.
Selon les fournisseurs, les ports de communication peuvent être différents (voir le tableau ci-dessous en exemple).
Fournisseur | Port TCP | Port UDP |
SQL Serveur | 1433 |
1434 |
PostgreSQL | 5432 |
‘’ |
Oracle | 1521 |
‘’ |
a) Suadeo Designer® Integration #
Ce composant serveur s’installe sur une machine (physique ou virtuelle) Windows Server et permet de traiter les données. Pour cela, il est en mesure de se connecter à de nombreuses sources de données afin de traiter celles-ci. Il s’agit d’un ETL (Extract, Transform & Load), c’est-à-dire, un logiciel permettant de collecter des données en provenance de sources multiples pour ensuite les convertir dans un format adapté au besoin.
Voici une liste non exhaustive des connecteurs inclus :
En outre, l’outil permet de configurer une base de données de travail ainsi que l’envoi de mail concernant la bonne exécution ou non des traitements :
b) Suadeo Designer® Web #
Il s’agit du portail Web permettant l’accès aux restitutions à tous les utilisateurs via l’utilisation d’un simple navigateur. Pour cela, ce composant s’installe sur une machine (physique ou virtuelle) Windows Server avec IIS.
Ce serveur fait, également, office de serveur de licences pour les différents clients Suadeo Designer® Desktop. Pour cela, il faut préalablement configurer la licence serveur du portail Web.
Il communique avec les clients Suadeo Designer® Desktop via des Web Services sur le port 80 ou le port 443 en fonction des liaisons configurées dans IIS.
Port TCP | |
HTTP ou HTTPS | 80 – 443 |
REST | 80 – 443 |
Le site Web est responsive. Il n’est donc pas nécessaire que la présentation des pages soit compatible avec les mobiles ou les tablettes.
Le portail Web permet de consulter des restitutions mais également de les exporter, en fonction des droits de l’utilisateur.
Droit d’accès | |
Lecture | RO |
Export | Enable – Disable |
Pour les administrateurs du portail, outre la possibilité de gérer les licences utilisateurs, il est aussi possible de piloter les tâches planifiées (mis à jour de cache et serveur de reporting) ou de suivre tout le monitoring des utilisateurs sur le portail.
L’authentification des utilisateurs se fait via l’utilisation de l’annuaire LDAP (Active Directory, OPENLDAP, CAS, Suadeo, etc.). Pour cela le serveur Web doit être configuré en mode anonyme.
LDAP | Port TCP |
Microsoft |
389 |
Linux |
‘’ |
c) Suadeo Designer® Desktop #
Ce composant est un client local qui s’exécute sur le poste utilisateur. Il permet de créer et de publier les restitutions.
Le client local interagit avec Suadeo Designer® Web par l’intermédiaire de Web Services (REST), notamment pour récupérer la licence utilisateur Suadeo.
L’utilisateur peut appliquer des droits (lecture, écriture, write back et export) sur les rapports qu’il aura créé en vue de les publier via le client Web. L’objectif étant que ses rapports soient consultables depuis le navigateur Web par d’autres utilisateurs habilités.
Droit d’accès | |
Lecture |
RO |
Ecriture |
RW |
Write back | Persistance en base (ajout, mise à jour et/ou suppression) |
Export |
Enable – Disable |
Mode de traitement des données :
Quel que soit le type de source de données, Suadeo Designer® Desktop, intègre quatre différents modes de traitement pour les données. Ces différents modes permettent d’ajuster au mieux les temps de réponse des restitutions.
Les différents modes disponibles sont :
- Mode Serveur ;
- Mode Client ;
- Mode Cache ;
- Mode Cache Sécurisé.
Mode Serveur :
Avec le mode serveur, les requêtes sont pré-agrégées côté serveur. L’application monte en mémoire uniquement les données utiles. Il s’agit du mode à privilégier pour de gros volumes de données à charger depuis la base de données.
Il s’agit du mode configuré par défaut avec Suadeo Designer® Desktop.
Mode Client :
En mode client, les données des requêtes sont intégralement montées en mémoire et agrégées localement, l’utilisation de ce mode peut dégrader les performances. Ce mode est à privilégier pour de faibles volumes de données avec des calculs complexes.
Mode Cache :
En mode cache, les données sont extraites dans un cache mémoire géré Suadeo Designer. Ce mode de gestion de données, développé par Suadeo, vous permet d’avoir d’excellent temps de réponse.
En utilisant ce mode, la base de données n’est plus interrogée en permanence, il faut donc définir une périodicité de mise à jour des données afin de rafraichir le cache régulièrement.
Ce mode est à privilégier s’il y a gros volume de données qui n’est pas mis à jour en temps réel.
Mode Cache Sécurisé :
Ce mode est identique au mode cache mais permet de répondre à des besoins de sécurité élevés. Les données chargées sont chiffrées et donc totalement inexploitables en dehors de Suadeo.
Le mode sécurisé est à privilégier s’il y a un besoin fort de sécurité sur les données et que celles-ci ne sont pas mises à jour en temps réel.
VI. Installation de Suadeo Designer® Desktop #
a) Configuration minimale requise #
Système d’exploitation | A partir de Windows 7 – 64 bits |
CPU | Processeurs compatibles multi-cœurs x64 |
RAM | 8 GO minimum |
Espace Disque | 1 GO minimum (+60 MO chaque pilote Hortonworks) |
Logiciels | Framework .NET 4.7.2 |
Note importante : si une précédente version de Suadeo Designer® Desktop est installée, il faut d’abord désinstaller cette ancienne version avant de pouvoir installer la nouvelle.
b) Déploiement de Suadeo Designer® Desktop #
Double cliquer sur le fichier « Setup_Suadeo Designer_V20.x.x.x_x64.exe », puis suivre l’assistant d’installation.
Choisissez d’installer ou non les pilotes Hortonworks Hive et Hortonworks Spark :
Choisir le répertoire d’installation de l’application puis cliquer sur « Suivant » :
Si l’espace disque nécessaire est disponible, l’application est prête à être installée, confirmer l’installation en cliquant sur « Installer » :
Enfin, l’installation est terminée. Il est possible de lancer directement Suadeo Designer® après la fermeture de la fenêtre d’installation, en cochant la case « Lancer Suadeo Designer » avant de cliquer « Terminer » :
c) Installation du .Net Framework 4.7.2 #
Si le .Net Framework 4.7.2 n’est pas déjà installé, l’installeur forcera son installation en prélude de l’installation de Suadeo Designer®, pour cela il suffit de cliquer sur « Suivant » :
D’attendre l’extraction des fichiers :
De valider le contrat de licence et de cliquer sur « Installer » :
Attendre la fin de l’installation :
Redémarrer l’ordinateur ou le serveur afin que les fichiers systèmes puissent se mettre à jour :
Vous pourrez relancer l’installation de Suadeo Designer® dès que le redémarrage aura été effectué.
d) Modifier\Réparer\Supprimer Suadeo Designer® Desktop #
Dans « Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités », sélectionner la ligne « Suadeo Designer » et cliquer sur « Modifier » pour choisir l’action désirée :
#
VII. Installation de Suadeo Designer® Web #
a) Configuration minimale requise #
Système d’exploitation | A partir de Windows Serveur 2008 – 64 bits |
CPU | Processeurs compatibles multi-cœurs x64 (4 CPU virtuels minimum) |
RAM | 8 GO minimum |
Espace Disque | 1 GO minimum (+60 MO chaque pilote Hortonworks) |
Logiciels | À partir d’IIS 7
Framework .NET 4.7.2 |
Note importante : si une précédente version de Suadeo Designer® Web est installée, il faut d’abord désinstaller cette ancienne version avant de pouvoir installer la nouvelle.
b) Installation de IIS et activation d’autres composants #
Pour commencer l’installation, ouvrez l’assistant de rôles et fonctionnalités dans le « panneau de configuration\programmes et fonctionnalités », « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».
Dans le menu « Rôles de serveurs », activez le rôle « Server Web (IIS) ».
Remarque : Les copies d’écrans qui suivent ont été réalisées à partir de Windows Server 2012.
Sélectionner le rôle serveur Web (IIS).
Dans la section « Outils de gestion », activer « Compatibilité de métadonnées IIS 6 »
Dans la section « Développement d’applications » de IIS, activer « ASP.NET 4.5 » (ou supérieur).
Cliquer sur « Suivant » puis « Installer ».
Remarque : La capture ci-dessous est l’équivalent pour Windows Server 2016.
c) Déploiement de Suadeo Designer® Web #
Double cliquer sur le fichier « Setup_Suadeo Designer Web_V20.x.x.x_x64.exe ». L’assistant d’installation s’ouvre, cliquer sur « Suivant » :
Choisir d’installer ou non les pilotes Hortonworks Hive et Hortonworks Spark :
Définir le répertoire d’installation :
Saisir le nom du répertoire virtuel et du pool à utiliser et cliquer sur « Suivant » :
Puis confirmer l’installation en cliquant sur « Installer » :
d) Installation du .Net Framework 4.7.2 #
Si le .Net Framework 4.7.2 n’est pas déjà installé, l’installeur forcera son installation en prélude de l’installation de Suadeo Designer® Web, pour cela il suffit de suivre les mêmes étapes que celles indiquées pour l’installation du .Net Framework 4.7.2 pour Suadeo Designer® Desktop.
e) Modifier\Réparer\Supprimer Suadeo Designer® Web #
Dans « Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités », sélectionner la ligne « Suadeo Designer Web » et cliquer sur « Modifier » pour choisir l’action désirée :
#
VIII. Installation de Suadeo Integration® Server #
a) Configuration minimale requise #
Système d’exploitation | A partir de Windows 2008 – 64 bits |
CPU | Processeurs compatibles multi-cœurs x64 |
RAM | 8 GO minimum |
Espace Disque | 1 GO minimum (+60 MO chaque pilote Hortonworks) |
Logiciels | Framework .NET 4.7.2 |
Note importante : si une précédente version de Suadeo Integration Server est installée, il faut d’abord désinstaller cette ancienne version avant de pouvoir installer la nouvelle.
b) Déploiement de Suadeo Integration® Server #
Double cliquer sur le fichier « Setup_Suadeo Integration Server_V20.x.x.x_x64.exe », puis suivre l’assistant d’installation.
Choisissez d’installer ou non les pilotes Hortonworks Hive et Hortonworks Spark :
Choisir le répertoire d’installation de l’application puis cliquer sur « Suivant » :
Si l’espace disque nécessaire est disponible, l’application est prête à être installée, confirmer l’installation en cliquant sur « Installer » :
c) Installation du .Net Framework 4.7.2 #
Si le .Net Framework 4.7.2 n’est pas déjà installé, l’installeur forcera son installation en prélude de l’installation de Suadeo Integration Server, pour cela il suffit de suivre les mêmes étapes que celles indiquées pour l’installation du .Net Framework 4.7.2 pour Suadeo Designer® Desktop.
d) Modifier\Réparer\Supprimer Suadeo Integration® Server #
Dans « Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités », sélectionner la ligne Suadeo Integration Server et cliquer sur « Modifier » pour choisir l’action désirée :
IX. Configuration de la plateforme logicielle Suadeo Designer® #
a) Configuration de Suadeo Designer® Web #
Note importante : la personne qui installe Suadeo Designer® Web est ajoutée par défaut comme administrateur de l’environnement Web, c’est à elle de faire le paramétrage ou à elle de configurer un autre utilisateur en tant qu’administrateur pour faire les paramétrages. Pour cela, il faut se rendre sur l’url définie au moment de l’installation (par défaut : http://localhost/suadeodesigner).
i. Ajustement des paramètres IIS #
Avant de lancer le client Web assurez-vous que les étapes ci-dessous ont été effectuées :
Paramètres avancés du Pool :
Paramètres avancés du site :
Paramètres d’authentification du site :
Droits du dossier « %SiteWeb%\Content » (par défaut C:\inetpub\wwwroot\SuadeoDesigner\Content) :
Le compte utilisateur : IIS_IUSRS doit avoir tous les droits en écriture sur le répertoire « Content ». Ces habilitations permettent la publication et l’édition de tableaux de bord, d’analyses, de rapports et les différents caches.
ii. Déploiement de la licence #
Pour le déploiement de la licence, deux options sont possibles :
- Copier manuellement le fichier de licence pour Suadeo Designer® Web téléchargé depuis le marketplace Suadeo dans le répertoire %SiteWeb%\Content\Settings
- Déployer le fichier de licence via l’interface d’administrateur du site Web
Pour cela, à la racine du site internet, cliquer sur le menu Administration > options :
Dans la section « LICENCE », cliquer sur le bouton « Parcourir » puis sélectionner le fichier de licence téléchargé depuis le marketplace Suadeo.
Valider le transfère pour envoyer le fichier sur le serveur Web. La licence a été correctement déployée sur Suadeo Designer® Web.
iii. Supervision / base de données #
Remarque : La supervision est activée sur une base de données interne de Suadeo, par défaut.
Configuration de la base de données :
Dans la section BASE DE DONNEES, il faut décocher la case « Utiliser la base de données par défaut », puis choisir le type de connexion voulue dans la liste déroulante :
Puis saisir les informations demandées par l’assistant de configuration :
Valider en cliquant « OK ».
iv. Visualisation des logs #
Il est possible de visualiser les logs du site en cliquant sur le menu « Log ».
Il est à noter que les évènements sont affichés dans le sens antihoraire, afin d’avoir directement les dernières informations en haut de la fenêtre.
b) Configuration de Suadeo Designer® Desktop #
i. Déploiement de la licence #
Lancer le raccourci Suadeo Designer® qui se trouve sur votre bureau et sélectionner l’option « serveur de licence local » et saisir l’URL du serveur Web puis cliquer sur suivant.
Le cas échéant, si vous ne disposez pas de clé de licence, vous pouvez tester le logiciel en version d’évaluation durant 30 jours.
Sinon, si vous disposez d’une clé de licence, entrer les informations dans le champ prévu à cet effet.
Cliquer sur suivant pour continuer la configuration. Renseigner les informations de l’utilisateur dans les champs prévus à cet effet.
Puis cliquer sur terminer afin de valider l’ajout de l’utilisateur à votre licence volume.
ii. Visualisation des logs #
Il est possible de visualiser les logs du client local en cliquant sur le bouton « Log » de l’onglet paramétrages.
Il est à noter que les évènements sont affichés dans le sens antihoraire, afin d’avoir directement les dernières informations en haut de la fenêtre.
c) Configuration de Suadeo Integration® Server #
i. Déploiement de la licence #
Exécuter en tant qu’administrateur « Integration Server » avec l’option /LIC_DIR en précisant le chemin complet vers le fichier de licence.
« C:\Program Files\Suadeo\Suadeo Integration Server\IntegrationServer.exe » /LIC_DIR:%chemin_complet%\licence.suadeolic
X. Exploitation du serveur ETL #
a) L’audit des tables de monitoring #
Les actions sont tracées dans des tables :
- IntegrationDestination
- IntegrationProcess
- IntegrationRun
- IntegrationSolution
- IntegrationSource
- IntegrationTask
- IntegrationWave
- SuadeoMonitoring
- XPObjectType
Les tables les plus importantes pour faire le suivi des traitements sont :
- IntegrationSource
- IntegrationTask
- IntegrationDestination
b) IntegrationSource #
La table IntegrationSource permet d’avoir des informations enregistrées au moment du lancement des tâches, concernant les extractions sources :
Cette table est structurée comme suit :
c) IntegrationTask #
La table IntegrationTask permet d’avoir des informations enregistrées durant le traitement des tâches :
Cette table est structurée comme suit :
#
d) IntégrationDestination #
La table IntegrationDestination permet d’avoir des informations enregistrées en fin de traitement des tâches, concernant les destinations :
Cette table est structurée comme suit :
L’illustration ci-dessous permet de visualiser ces informations sous forme de tableau de bord :
e) Sauvegarde des données #
Il est fortement recommandé de mettre en place une politique de sauvegarde des données. Il est préconisé de dédier des serveurs ou médias pour effectuer ces opérations de sauvegarde.
Exemple :
- Un serveur de versioning comme SVN, git, etc…
- Disque ou autres médias
Par défaut, tous les dossiers à sauvegarder ou à versionner concernant Suadeo Integration se trouvent dans : C:\Users\<nom de l’utilisateur>\AppData\Roaming\SuadeoDesigner\Integration
Concernant la base de données, il faut effectuer la sauvegarde puis stocker le fichier .bak sur un serveur de versioning ou un média prévu à cet effet.
XI. Paramétrages interne de la plateforme Suadeo Designer® #
Nous ne décrivons ici qu’une partie des tables du modèle de paramétrage de Suadeo Designer®. En effet, les tables non décrites dans ce document sont nécessaires pour un usage interne de l’application et ne doivent pas être modifiées, au risque d’entrainer un dysfonctionnement de la plateforme. Ces tables sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et sans maintenance de Suadeo.
a) Catalogue #
i. Modèle de données #
Le modèle de données associé au catalogue est disponible dans les tables suivantes :
ii. Sélection de données #
La requête suivante permet de récupérer les tags associés aux différentes colonnes, ainsi que les dernières statistiques calculées pour les tables, et enfin, le cas échéant (left join) les alertes de sécurité qui ont été générées :
select [IDBColumn].[Name], [IDBColumn].[Alias],
[IDBColumn].[Description],
[IDBColumn].[Min], [IDBColumn].[Max],
[IDBColumn].[Avg],
[IDBColumn].[CountDistinct],
[IDBColumn].[CountNULL],
[IDBColumn].[IDBTable],
[IDBTag].[Name] as [IDBTag_Name],
[IDBTag].[Description] as [IDBTag_Description],
[IDBTag].[WatchExport],
[IDBTag].[WatchDataVolumetry],
[IDBTag].[DataThreshold],
[IDBTable].[Name] as [IDBTable_Name],
[IDBTable].[Description] as [IDBTable_Description],
[IDBTable].[ComputeStatistics],
[IDBTable].[LastComputationDate],
[IDBTable].[Count],
[IDBTagSecurityAlert].[UserName],
[IDBTagSecurityAlert].[DetectedDateTime],
[IDBTagSecurityAlert].[SecurityName]
from [IDBColumn] [IDBColumn]
inner join [IDBTagColumnRelation]
[IDBTagColumnRelation]
on ([IDBTagColumnRelation].[Column] = [IDBColumn].[OID])
inner join [IDBTag] [IDBTag]
on ([IDBTag].[OID] = [IDBTagColumnRelation].[Tag])
inner join [IDBTable] [IDBTable]
on ([IDBTable].[OID] = [IDBColumn].[IDBTable])
left
join [IDBTagSecurityAlert] [IDBTagSecurityAlert]
on ([IDBTagSecurityAlert].[Tag] = [IDBTag].[OID])
iii. Insertion de données #
1. Créer une table :
Prérequis :
- L’identifiant de la source de données Suadeo à utiliser (IdNode) ;
- Le nom de la table (MyTable) ;
- Une description (Table Description) [optionnel].
INSERT INTO IDBTable
(ConnectionKey, Name, Description, ComputeStatistics, LastComputationDate, Count, « View », OptimisticLockField, GCRecord)
VALUES(‘IdNode’, ‘MyTable’, ‘Table Description’, 0, NULL, 0, 0, 0, NULL);
Récupérer l’identifiant (OID) de la table nouvellement créée.
2. Créer une colonne :
Prérequis :
- L’identifiant de la table (IdTable) ;
- Le nom de la colonne (MyColumn) ;
- L’alias de la colonne (MyColumnAlias) [par défaut le nom de la colonne] ;
- Une description (Column Description) [optionnel].
INSERT INTO IDBColumn
(Name, Alias, Description, Min, Max, Avg, CountDistinct, CountNULL, IDBTable, OptimisticLockField, GCRecord)
VALUES(‘MyColumn’, ‘MyColumnAlias’, ‘Column Description‘, NULL, NULL, 0, 0, 0, IdTable, 0, NULL);
Récupérer l’identifiant (OID) de la colonne nouvellement créée.
3. Créer un Tag :
Prérequis :
- Le nom du Tag (TagName) ;
- Une description du Tag (Tag Description) [optionnel] ;
- La surveillance des exports (Oui : 1 / Non : 0) (WatchExport) ;
- La surveillance de volumétrie (Oui : 1 / Non : 0) (WatchDataVolumetry) {Non encore actif} ;
- Le seuil de volumétrie (en pourcentage) (DataThreshold) {Non encore actif}.
INSERT INTO IDBTag
(Name, Description, WatchExport, WatchDataVolumetry, DataThreshold, OptimisticLockField, GCRecord)
VALUES(‘TagName’, ‘Tag Description’, WatchExport, WatchDataVolumetry, DataThreshold, 0, NULL);
Récupérer l’identifiant (OID) du Tag nouvellement créée.
4. Créer un lien entre une colonne et un Tag :
Prérequis :
- L’identifiant du Tag (IdTag) ;
- L’identifiant de la colonne (IdColumn).
INSERT INTO IDBTagColumnRelation
(« Column », Tag, OptimisticLockField, GCRecord)
VALUES(IdColumn, IdTag, 0, NULL);
b) Audit de la plateforme #
Les tables associées à tout l’audit de Suadeo Designer® sont les suivantes :
La jointure suivante permet notamment de récupérer toutes les actions effectuées par un utilisateur :
En version requête cela donne :
select [AuditUser].[OID],
[AuditUser].[Domain],
[AuditUser].[Login],
[AuditUser].[LogonName],
[AuditUserAction].[OID] as [AuditUserAction_OID],
[AuditUserAction].[AuditType],
[AuditUserAction].[ObjectType],
[AuditUserAction].[AuditDate],
[AuditUserAction].[Name],
[AuditUserAction].[ConnectionId],
[AuditUserAction].[UserId],
[AuditUserAction].[SessionId],
[AuditUserAction].[IdParent],
from [AuditUser] [AuditUser]
inner join [AuditUserAction] [AuditUserAction]
on ([AuditUserAction].[UserId] = [AuditUser].[OID])
Le suivi des connexions à la plateforme, est suivi dans la table Connection, par exemple, via une requête de ce type :
select [Connection].[OID], [Connection].[Start],
[Connection].[End], [Connection].[UserId],
[Connection].[SessionId]
from [Connection] [Connection]
c) Audit des objets #
Le modèle suivant permet de gérer les objets (DesignObject) mais aussi l’historique associé ou encore les flags. De même, les droits (UserRight) et leur historique sont également disponibles dans ces tables.
Pour avoir la liste complète des objets, il suffit de regarder la table IDBDesignObject.
select [IDBDesignObject].[OID],
[IDBDesignObject].[Name],
[IDBDesignObject].[DesignObjectType],
[IDBDesignObject].[Public],
[IDBDesignObject].[IdParent],
[IDBDesignObject].[Icon],
[IDBDesignObject].[Online],
[IDBDesignObject].[Publisher],
[IDBDesignObject].[ModificationDate],
[IDBDesignObject].[Version],
[IDBDesignObject].[Key]
from [IDBDesignObject] [IDBDesignObject]
Cette requête permet de remonter l’ensemble des objets en incluant, les folios (répertoires), les connexions, les données d’usage, les tableaux de bord, les analyses et les rapports.
Sur le même principe, la table IDBDesignObjectFlag permet de lister tous les flags, créés manuellement, associés à l’objet.
Enfin, la table AuditIDBDesignObject permet d’avoir la liste complète de toutes les versions automatiquement sauvegardées sur l’environnement.
Concernant l’aspect sécurité et droits d’accès, les informations sont contenues directement dans l’objet (colonne CONTENT) mais, afin d’améliorer les performances et l’accessibilité de l’information, ces éléments sont également synchronisés dans la table IDBUserRight.
La requête suivante permet notamment de superviser tous les droits applicables sur les objets :
select [IDBUserRight].[OID],
[IDBUserRight].[Domain],
[IDBUserRight].[UserName],
[IDBUserRight].[LogonName],
[IDBUserRight].[ReadWrite],
[IDBUserRight].[Authorized],
[IDBUserRight].[DesignObject],
[IDBDesignObject].[Name],
[IDBDesignObject].[Content],
[IDBDesignObject].[DesignObjectType],
[IDBDesignObject].[Public],
[IDBDesignObject].[IdParent],
[IDBDesignObject].[Icon],
[IDBDesignObject].[Online],
[IDBDesignObject].[Publisher],
[IDBDesignObject].[ModificationDate],
[IDBDesignObject].[Version],
[IDBDesignObject].[Key],
[IDBUserRight].[Creator]
from [IDBUserRight] [IDBUserRight]
inner join [IDBDesignObject] [IDBDesignObject]
on ([IDBDesignObject].[OID] = [IDBUserRight].[DesignObject])