Note : seul une personne ayant un rôle administrateur peut accéder aux écrans suivants.
Pour mettre à jour la licence du serveur web de Suadeo Designer, il faut se rendre dans la partie administration du site internet et de cliquer sur le menu « Options »

Puis dans la section « LICENCE », cliquer sur le bouton « Parcourir » puis sélectionner le fichier de licence téléchargé depuis le marketplace Suadeo.

Valider le transfère avec le bouton Transférer, pour envoyer le fichier sur le serveur web.

Si les champs Clé produit, Date d’expiration, Nombre de CPU et Nombre d’utilisateurs ont bien été remplis, alors la licence a été correctement déployée sur Suadeo Designer Web.
b)Configurer une base de données #
Note : par défaut, le site Suadeo Designer Web est configuré sur une base interne Suadéo. Mais il est tout à fait possible d’en utiliser une autre.
Pour cela, il faut se rendre dans le menu Options et dans la page affichée, d’aller dans la section BASE DE DONNEES :

Il faut décocher la case « Utiliser la base de données par défaut », puis choisir le type de connexion voulue dans la liste déroulante :

Puis saisir les informations demandées par l’assistant de configuration :

Valider la connexion en cliquant sur OK, puis Valider pour finaliser l’opération
Il est possible de transférer (ou non) les objets et les paramétrages vers la nouvelle base de données. Pour cela, il faut cliquer sur OUI
Dans la fenêtre Options, il est possible de configurer les éléments nécessaires au serveur de reporting. Pour cela, il faut se rendre dans la section SERVEUR DE REPORTING et renseigner les champs nécessaires au serveur SMTP si besoin (serveur, utilisateur, mot de passe, port de connexion, SSL, etc.) et cliquer sur le bouton de l’ordonnanceur pour l’activer (l’interrupteur passe en vert) et de valider le formulaire via le bouton Valider :

Dans la page des Options, la section THEME permet de définir des options de présentation des tableaux de bord ainsi que de l’environnement web lui-même.

Il est possible de définir le titre du site web (ici « Suadeo Designer TEST ») ainsi que la couleur des bordures. Cela permet de distinguer au premier coup d’œil différents environnements web.
En complément, toutes les palettes de couleurs par défaut peuvent être pilotées ici et ainsi mieux correspondre à la charte graphique de l’entreprise. Cela permet également de toutes les gérées en même temps et au même endroit sans avoir besoin de modifier et republier les objets associés.
Certains éléments de paramétrage du site web peuvent être modifiés directement depuis l’interface du menu Options. Pour cela, il faut se rendre dans la section CONFIGURATION.

Il est donc possible de configurer les paramètres suivants :
1. Dans le cas de l’utilisation d’une URL racine spécifique
2. Configurer une authentification par défaut
3. Définir la durée du bearer token (par défaut 1 jour)
4. Définir un délai de rechargement des données des requêtes en mode client (par défaut pas de rechargement : 0)
5. Définir la taille maximale de la RAM utilisée par le serveur (utiliser au maximum la moitié de la RAM du serveur : par défaut 8 Go)
6. Définir le répertoire par défaut servant aux exports (faire un clic-droit pour ajouter des dossiers et des droits)
7. Définir le niveau de log (par défaut au niveau INFO)
8. Utiliser des caches différents pour chaque utilisateur
Attention, pour que ces modifications soient prises en compte, il faut Valider le formulaire et redémarrer le site (via le bouton en haut à droite de l’écran).
Pour certaines opérations nécessitant des accès supplémentaires (par exemple : accès à un répertoire spécifique pour les exports), il est possible de configurer un compte applicatif spécifique depuis la page des Options dans la section « COMPTE APPLICATIF ».

Dans la page des Options, section « MODE CLUSTER ». Il est possible de configurer l’URL frontale qui va aiguiller les requêtes vers les différents portails, afin de faire communiquer plusieurs portail Suadeo Web en mode cluster.

Il est possible de créer toute une arborescence spécifique pour la gestion des exports sur le portail web.

Depuis la section « AUTHENTIFICATION », il est possible de configurer plusieurs fournisseurs d’authentification.

Il est possible de visualiser les logs du site en cliquant sur le menu « Log ».
Il est à noter que les évènements sont affichés dans le sens antihoraire, afin d’avoir directement les dernières informations en haut de la fenêtre.

Il est possible d’ajouter des applications dans le portail Suadeo depuis le menu Administration>Applications

Accessible depuis le menu Administration>Annuaire. L’annuaire Suadeo permet de créer et de gérer des groupes d’utilisateurs Suadeo.

La création de groupe Suadeo permet de regrouper des utilisateurs issus de différents fournisseurs d’identité.
Pour ce faire, cliquer sur le bouton « Nouveau »

Saisir le nom du groupe et une description, puis enregistrer.

Figure 18 : Ajouter un membre au groupe
Enfin, rechercher l’utilisateur et valider. Ne pas oublier d’enregistrer.
Note : il est possible d’ajouter des utilisateur de différents domaines dans un groupe Suadeo.
Suadeo Designer Web permet de définir plusieurs types de rôles pour les utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs).

Un utilisateur authentifié se connectant pour la première fois sera automatiquement ajouté à la liste des comptes utilisateurs avec un rôle consultation.
Note : ceci n’est pas valable pour l’utilisateur qui installe le serveur web car ce dernier obtient le rôle administrateur afin de configurer Suadeo Designer Web.
Rôle |
Signification |
Administration |
L’utilisateur peut tout faire sur Suadeo Designer Web, y compris paramétrer les configurations du serveur |
Data Manager |
L’utilisateur peut éditer, créer et publier des restitutions, des données d’usage, des sources de données et des tags |
Publication/Création |
L’utilisateur peut éditer, créer et publier des restitutions et des données d’usage |
Edition |
L’utilisateur peut éditer uniquement des objets de restitution existants |
Consultation |
L’utilisateur peut seulement consulter les objets, même s’il a les droits d’édition sur l’objet |
Aucun droit |
|
Cet écran permet de visualiser la configuration des rôles actuellement mise en place, mais également de supprimer ou d’ajouter des utilisateurs.
Pour cela, il faut utiliser le bouton pour créer un utilisateur ou un groupe.

Et pour supprimer un utilisateur, il suffit de cliquer sur supprimer sur la ligne de celui-ci

Cela implique que le rôle de l’utilisateur sera réinitialisé à « consultation » s’il se reconnecte. Pour bloquer un utilisateur ou un groupe, il faut mettre le rôle à « aucun droit », ou supprimer la licence de l’utilisateur (comme indiqué ci-après).
Afin de valider les différentes modifications, il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
Dans le menu « Utilisateurs > Licences », il est possible de voir tous les utilisateurs utilisant une licence Desktop ou Web, quelle version ils utilisent.

Il est possible de désactiver (décocher la case « Actif ») ou de supprimer (via Actions > Supprimer) une ou plusieurs licence utilisateur. A la fin des modifications, il faut cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider la mise à jour des licences.
La liste complète des objets et leur hiérarchie est visible dans le menu « Administration > Droits utilisateurs »

Il est possible de changer les droits.
Pour cela, il suffit d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs ou des groupes puis d’enregistrer les modifications :

Ouvrir les paramètres du ChatBot dans « Administration > ChatBot ».
Configurer le ChatBot :

Valider le code du ChatBot :

L’écran de taches planifiées permet de suivre l’ensemble des objets ayant une planification sur l’environnement web.

Le tableau indique le nom de la tache planifiée et l’objet qui est associé (ici un tableau de bord qui s’appelle Demo PostgreSQL par exemple), le moment planifié pour la prochaine exécution, son statut d’exécution ainsi qu’un certain nombre d’actions.

La durée et le statut de chaque lancement y est également détaillé.

Un suivi de toutes les actions effectuées sur le web est disponible dans le menu « supervision ».
Il permet d’afficher tout l’audit des utilisateurs
