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Administration Suadeo Designer Web

Table des matières
  • b)Configurer une base de données

Note : seul une personne ayant un rôle administrateur peut accéder aux écrans suivants.

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Pour mettre à jour la licence du serveur web de Suadeo Designer, il faut se rendre dans la partie administration du site internet et de cliquer sur le menu « Options »

Figure 1 : Menu Options

.

Puis dans la section « LICENCE », cliquer sur le bouton « Parcourir » puis sélectionner le fichier de licence téléchargé depuis le marketplace Suadeo.

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Figure 2 : Ecran Options

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Valider le transfère avec le bouton Transférer, pour envoyer le fichier sur le serveur web.

Figure 3 : Charger la licence

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Si les champs Clé produit, Date d’expiration, Nombre de CPU et Nombre d’utilisateurs ont bien été remplis, alors la licence a été correctement déployée sur Suadeo Designer Web.

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b)Configurer une base de données #

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Note : par défaut, le site Suadeo Designer Web est configuré sur une base interne Suadéo. Mais il est tout à fait possible d’en utiliser une autre.

Pour cela, il faut se rendre dans le menu Options et dans la page affichée, d’aller dans la section BASE DE DONNEES :

Figure 4 : Configurer une base de données

.

Il faut décocher la case « Utiliser la base de données par défaut », puis choisir le type de connexion voulue dans la liste déroulante :

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Figure 5 : Type de connexion

.

 

Puis saisir les informations demandées par l’assistant de configuration :

Figure 6 : Configurer la connexion à la base de données

.

Valider la connexion en cliquant sur OK, puis Valider pour finaliser l’opération

Il est possible de transférer (ou non) les objets et les paramétrages vers la nouvelle base de données. Pour cela, il faut cliquer sur OUI

c)Configurer le serveur de reporting

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Dans la fenêtre Options, il est possible de configurer les éléments nécessaires au serveur de reporting. Pour cela, il faut se rendre dans la section SERVEUR DE REPORTING et renseigner les champs nécessaires au serveur SMTP si besoin (serveur, utilisateur, mot de passe, port de connexion, SSL, etc.) et cliquer sur le bouton de l’ordonnanceur pour l’activer (l’interrupteur passe en vert) et de valider le formulaire via le bouton Valider :

  
Figure 7 : Configurer le serveur de reporting

.

d)Choisir des couleurs de thème et de palette par défaut

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Dans la page des Options, la section THEME permet de définir des options de présentation des tableaux de bord ainsi que de l’environnement web lui-même.

Figure 8 : Definir des couleurs de thème et de palette

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Il est possible de définir le titre du site web (ici « Suadeo Designer TEST ») ainsi que la couleur des bordures. Cela permet de distinguer au premier coup d’œil différents environnements web.

En complément, toutes les palettes de couleurs par défaut peuvent être pilotées ici et ainsi mieux correspondre à la charte graphique de l’entreprise. Cela permet également de toutes les gérées en même temps et au même endroit sans avoir besoin de modifier et republier les objets associés.

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e)Paramétrer le fonctionnement du site web

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Certains éléments de paramétrage du site web peuvent être modifiés directement depuis l’interface du menu Options. Pour cela, il faut se rendre dans la section CONFIGURATION.

Figure 9 : Configurer le site web

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Il est donc possible de configurer les paramètres suivants :

1. Dans le cas de l’utilisation d’une URL racine spécifique

2. Configurer une authentification par défaut

3. Définir la durée du bearer token (par défaut 1 jour)

4. Définir un délai de rechargement des données des requêtes en mode client (par défaut pas de rechargement : 0)

5. Définir la taille maximale de la RAM utilisée par le serveur (utiliser au maximum la moitié de la RAM du serveur : par défaut 8 Go)

6. Définir le répertoire par défaut servant aux exports (faire un clic-droit pour ajouter des dossiers et des droits)

7. Définir le niveau de log (par défaut au niveau INFO)

8. Utiliser des caches différents pour chaque utilisateur

Attention, pour que ces modifications soient prises en compte, il faut Valider le formulaire et redémarrer le site (via le bouton en haut à droite de l’écran).

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f)Configurer un compte applicatif

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Pour certaines opérations nécessitant des accès supplémentaires (par exemple : accès à un répertoire spécifique pour les exports), il est possible de configurer un compte applicatif spécifique depuis la page des Options dans la section « COMPTE APPLICATIF ».

Figure 10 : Configurer un compte applicatif

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g)Configurer un mode cluster

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Dans la page des Options, section « MODE CLUSTER ». Il est possible de configurer l’URL frontale qui va aiguiller les requêtes vers les différents portails, afin de faire communiquer plusieurs portail Suadeo Web en mode cluster.

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Figure 11 : Configurer un mode cluster

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h)Configurer un répertoire d’export

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Il est possible de créer toute une arborescence spécifique pour la gestion des exports sur le portail web.

Figure 12 : Configurer un répertoire d’export

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i)Configurer les fournisseurs d’authentifications

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Depuis la section « AUTHENTIFICATION », il est possible de configurer plusieurs fournisseurs d’authentification.

Figure 13 : Configurer un fournisseur d’authentification

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j)Visualisation des logs

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Il est possible de visualiser les logs du site en cliquant sur le menu « Log ».

Il est à noter que les évènements sont affichés dans le sens antihoraire, afin d’avoir directement les dernières informations en haut de la fenêtre.

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Figure 14 : Visualiser les logs

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II.Applications Suadeo

  .

Il est possible d’ajouter des applications dans le portail Suadeo depuis le menu             Administration>Applications

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Figure 15 : Ajouter une application Suadeo

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III.Gestion des utilisateurs et des rôles

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a)Annuaire

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Accessible depuis le menu Administration>Annuaire. L’annuaire Suadeo permet de créer et de gérer des groupes d’utilisateurs Suadeo.

Figure 16 : L’annuaire Suadeo

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La création de groupe Suadeo permet de regrouper des utilisateurs issus de différents fournisseurs d’identité.

Pour ce faire, cliquer sur le bouton « Nouveau »

Figure 17 : Créer un groupe

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Saisir le nom du groupe et une description, puis enregistrer.

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Pour ajouter un membre dans le groupe, vous devez sélectionner le groupe, puis cliquer sur « Ajouter ».

Figure 18 : Ajouter un membre au groupe

Enfin, rechercher l’utilisateur et valider. Ne pas oublier d’enregistrer.

Note : il est possible d’ajouter des utilisateur de différents domaines dans un groupe Suadeo.

b)Rôles

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Suadeo Designer Web permet de définir plusieurs types de rôles pour les utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs).

Figure 19 : Afficher les rôles

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Un utilisateur authentifié se connectant pour la première fois sera automatiquement ajouté à la liste des comptes utilisateurs avec un rôle consultation.

Note : ceci n’est pas valable pour l’utilisateur qui installe le serveur web car ce dernier obtient le rôle administrateur afin de configurer Suadeo Designer Web.

Rôle

Signification

Administration

L’utilisateur peut tout faire sur Suadeo Designer Web, y compris paramétrer les configurations du serveur

Data Manager

L’utilisateur peut éditer, créer et publier des restitutions, des données d’usage, des sources de données et des tags

Publication/Création

L’utilisateur peut éditer, créer et publier des restitutions et des données d’usage

Edition

L’utilisateur peut éditer uniquement des objets de restitution existants

Consultation

L’utilisateur peut seulement consulter les objets, même s’il a les droits d’édition sur l’objet

Aucun droit

L’utilisateur ne peut pas se connecter à Suadeo Designer Web
  

Figure 20 : Liste des rôles

Cet écran permet de visualiser la configuration des rôles actuellement mise en place, mais également de supprimer ou d’ajouter des utilisateurs.

Pour cela, il faut utiliser le bouton pour créer un utilisateur ou un groupe.

Figure 21 : Ajouter un utilisateur ou un groupe

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Et pour supprimer un utilisateur, il suffit de cliquer sur supprimer sur la ligne de celui-ci

Figure 22 : Supprimer un utilisateur

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Cela implique que le rôle de l’utilisateur sera réinitialisé à « consultation » s’il se reconnecte. Pour bloquer un utilisateur ou un groupe, il faut mettre le rôle à « aucun droit », ou supprimer la licence de l’utilisateur (comme indiqué ci-après).

Afin de valider les différentes modifications, il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

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c)Licence

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Dans le menu « Utilisateurs > Licences », il est possible de voir tous les utilisateurs utilisant une licence Desktop ou Web, quelle version ils utilisent.

Figure 23 : Liste des utilisateurs utilisant une licence

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Il est possible de désactiver (décocher la case « Actif ») ou de supprimer (via Actions > Supprimer) une ou plusieurs licence utilisateur. A la fin des modifications, il faut cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider la mise à jour des licences.

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d)Droits utilisateurs

La liste complète des objets et leur hiérarchie est visible dans le menu « Administration > Droits utilisateurs »

Figure 24 : Droits utilisateurs

  .

Il est possible de changer les droits.

Pour cela, il suffit d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs ou des groupes puis d’enregistrer les modifications :

Figure 25 : Changer les droits

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IV.Configurer un ChatBot

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Ouvrir les paramètres du ChatBot dans « Administration > ChatBot ».

Configurer le ChatBot :

Figure 26 : Configurer le ChatBot

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Valider le code du ChatBot :

Figure 27 : Valider le code du ChatBot

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V.Gestion des tâches planifiées

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L’écran de taches planifiées permet de suivre l’ensemble des objets ayant une planification sur l’environnement web.

Figure 28 : Liste des tâches planifiées

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Le tableau indique le nom de la tache planifiée et l’objet qui est associé (ici un tableau de bord qui s’appelle Demo PostgreSQL par exemple), le moment planifié pour la prochaine exécution, son statut d’exécution ainsi qu’un certain nombre d’actions.

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1.Consulter l’historique des lancements :
Figure 29 : Consulter l’historique

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La durée et le statut de chaque lancement y est également détaillé.

2.Exécution de la tâche, pour forcer son lancement immédiat
3.Désactiver les lancements de la tâche via la mise en pause de son ordonnancement
4.Supprimer la tâche pour que cette dernière ne soit plus exécutée

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Figure 30 : Actions possibles

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VI.Suivi d’audit

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Un suivi de toutes les actions effectuées sur le web est disponible dans le menu « supervision ».

Il permet d’afficher tout l’audit des utilisateurs

Figure 31 : Ecran supervision

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Updated on 28 mars 2022

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