De la plateforme logicielle naît une communauté interministérielle

Pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Ministère de l’Intérieur a fait appel à Suadeo pour concevoir une plateforme d’hypervision innovante. Utilisée par près de 2000 opérateurs, cette plateforme, paramétrée à partir de Suadeo Self Data Services®, a permis in fine de créer une communauté de travail interministérielle. Après son échange avec le Colonel Christophe Deshayes, chef d’Etat major du Centre National de Commandement Stratégique du ministère de l’Intérieur, le magazine AEF a mis en lumière l’émergence de la collaboration interministérielle au travers du projet d’hypervision des JO de Paris 2024.

Extraits de l’article paru dans le magazine AEF, le 05 novembre 2024 : « JOP : la plateforme d’hypervision du CNCS a participé à la création d’une communauté de travail interministérielle »

« La plateforme d’hypervision mise en place par l’entreprise Suadeo à l’occasion des JOP, pour le compte du ministère de l’Intérieur, « nous a aidés à être plus efficaces », affirme le colonel Christophe Deshayes, chef d’état-major du CNCS (Centre national de commandement stratégique), à AEF info. » (…)

La direction de la transformation numérique du ministère de l’Intérieur avait décidé début 2023 d’équiper le CNCS, localisé place Beauvau, de cette plateforme de traitement et de valorisation de données hétérogènes (lire sur AEF info ). (…)

Créé pour les JOP à la demande du CIO (Comité international olympique), le CNCS avait une fonction de « reporting » à destination de l’autorité politique, l’opérationnel restant « à la main des préfets », resitue Christophe Deshayes. (…)

L’objectif était donc de « scanner en temps réel un maximum d’informations », en interministériel, afin d’alerter l’exécutif « le plus tôt possible » »(…) L’outil d’hypervision a été déployé « sous forme exploratoire », en même temps que le CNCS, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, à l’automne 2023, rappelle Cédric Bonamigo. (…)

Une main courante, intégrée à la plateforme, était alimentée « par toutes les entités opérationnelles du ministère de l’Intérieur et tous les centres opérationnels d’autres ministères (…)

La plateforme a compté au total plus de 2 000 utilisateurs différents. (…)

Suadeo et le ministère ont également développé des applicatifs permettant de produire jusqu’à huit points de situation par jour ou de gérer l’armement du CNCS (…)

Après un audit de l’Anssi et du cabinet EY pendant plusieurs mois, la plateforme de Suadeo a été homologuée (…)

« Ce qu’on a vécu côté terrain nous a convaincus que cette organisation et ces outils nous ont aidés à être plus efficace », ajoute le chef d’état-major du CNCS. « Nous avons créé une communauté de travail interministérielle qui s’est approprié de nouveaux outils et qui, demain sur une crise, serait très opérationnelle. » (…)

Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site Internet du magazine AEF INFO

You May Also Like…