La presse en parle : « L’éditeur de logiciels français a assisté le ministère de l’Intérieur dans la mise en place d’une plateforme d’hypervision, ensuite intégrée au sein du Centre national de commandement stratégique. Pendant la période des Jeux Olympiques, cette plateforme a permis aux autorités de bénéficier d’outils étendus pour la surveillance des réseaux sociaux, de s’appuyer sur des données géolocalisées ou encore de favoriser la coopération interministérielle. » L’Usine Digitale fait le bilan du projet mené par le CNCS avec la plateforme de Suadeo.
Reprise de l’article paru le 25 décembre 2024, dans l’Usine Digitale, par Yoann Bourgin
« 15 millions : c’est le nombre de visiteurs supplémentaires qui se sont rendus à Paris pendant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Un afflux humain considérable, qui nécessite une organisation bien rôdée de la part des autorités pour éviter tout débordement. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Centre national de commandement stratégique (CNCS), rattaché au ministère de l’Intérieur, chargé du suivi et du bon déroulement des Jeux.
Une plateforme conçue en partenariat avec la DTNum
En parallèle de la création de ce centre, un nouveau système d’information a été mis au point. “Le ministre de l’Intérieur a souhaité doter ce centre d’un nouvel écosystème numérique, porté par la Direction de la transformation du numérique (DTNum), explique le colonel Christophe Deshayes, chef d’état-major du CNCS. Nous avons tout créé de A à Z, et la plateforme de Suadeo a été choisie par la DTNum pour équiper ce centre.”
Créé en 2004, Suadeo propose à ses organisations clientes plusieurs solutions pour mieux gérer et sécuriser leurs données, et surtout d’adapter leur exploitation en fonction des besoins métier. La société a donc conçu, en partenariat avec la DTNum, une plateforme dite “d’hypervision”, construite à partir de sa solution logicielle de services data. Cet outil a permis de faire ressortir cinq applicatifs métiers. À noter que l’outil a été initialement testé dès septembre 2023, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
Partage de données entre ministères et outils de géolocalisation
Ces applicatifs permettent par exemple de partager des données sur l’événement en temps réel entre ministères, à travers des formulaires et des mains courantes. “Dans le cadre de cette main courante, tout le monde peut rentrer ses informations, poursuit le colonel. Avec un applicatif carto, nous pouvons savoir de manière très fluide ce qu’il se passe.” La plateforme a également permis de faciliter la gestion RH, notamment concernant les vacations : “entre le 8 mai et le 8 septembre, plus de 1000 officiers de liaison sont passés au CNCS.
En dehors de ces fonctionnalités internes, Suadeo a mis à disposition sur le logiciel des données géolocalisées, qu’il s’agisse de la météo, du trafic ou d’incidents divers. “Nous exploitons tous types de données, qu’elles soient ouvertes ou non, note Cédric Bonamigo, directeur du service Secteur Public chez Suadeo. Nous pouvons intégrer plus de 300 connecteurs. Ensuite, toutes ces données sont requêtées sous le langage SQL.”
Prendre une longueur d’avance en scrutant les réseaux sociaux
Les données liées aux réseaux sociaux sont aussi scrutées de près par le CNCS. L’objectif ? Surveiller la réputation de l’événement, afin d’arriver avant que le “bad buzz” ne se produise. “Aujourd’hui, nous sommes dans une guerre du temps communicationnelle, remarque le colonel Christophe Deshayes. Nos autorités politiques veulent avoir l’information 10 à 15 minutes avant l’AFP. Cette dimension sur la réputation a été une révolution culturelle pour nous, et le système d’information nous a aidés à mieux le prendre en compte.”«
Retrouvez cet article sur l’Usine Digitale, le média de la transformation numérique