Anticipation, réactivité, et coordination : ces trois impératifs conditionnent la réussite des missions de sécurité publique. Et la donnée en est l’un des leviers essentiels et une arme aussi stratégique que les moyens opérationnels classiques. A l’heure du Big data, et face à la complexité inhérente aux sources de données hétérogènes, les plateformes data prennent place au devant de la scène. Suadeo sera ainsi mise à l’honneur au Sommet annuel mondial de la Police, en tant qu’acteur clé de la transformation numérique des forces de sécurité.
Face à la complexification des menaces sécuritaires, à l’accroissement du volume de données à traiter et à la nécessité d’une réactivité maximale, les forces de l’ordre et les institutions de sécurité publique se tournent vers des solutions de gestion et d’analyse de la donnée à la fois agiles, sécurisées et accessibles aux utilisateurs non techniques. Un levier essentiel pour permettre aux agents de coordonner les actions, anticiper les risques et piloter les opérations en temps réel.
C’est dans ce contexte que la Self Data Analytics, portée par des plateformes comme Suadeo Self Data Services®, transforme radicalement la manière dont la donnée est utilisée, et au-delà, la manière dont les équipes collaborent et se coordonnent.
En redonnant le contrôle aux utilisateurs de terrain, la Self Data Analytics permet de piloter les territoires à 360°, en temps réel, avec une efficacité et une agilité jamais atteintes. Un véritable changement de paradigme pour la police du XXIe siècle.
Maîtriser le territoire en temps réel
Contrairement aux idées reçues, la Self Data Analytics n’est pas un simple outil de visualisation ou de reporting. C’est une démarche complète d’autonomisation des utilisateurs métiers (policiers, analystes, commandants de centre, responsables cybersécurité …) dans l’exploitation de la donnée.
Grâce à des briques modulaires activables à la demande, Suadeo propose une architecture full Data Mesh, déployée sur Kubernetes, avec une couverture totale du cycle de vie de la donnée : ingestion, qualité, gouvernance, sécurité, analyse prédictive, dataviz…
Toutes les missions des Forces de l’ordre y trouvent un intérêt, par exemple :
- Détection en temps réel des menaces émergentes (cyberattaques, mouvements suspects, fraudes…),
- Cartographie dynamique des incidents et des patrouilles, pour une réactivité accrue sur le terrain,
- Supervision d’opérations majeures grâce à un hyperviseur multisources sur un écran unique (couches cartographiques superposées de toutes sources de données géolocalisables, IoT…, flux de remontées d’informations terrains temps réel, messages issus des réseaux sociaux sur des mots précis, etc), une interface collaborative, digitale et intelligente,
- Analyse croisée de données massives multisources, tout en respectant les exigences de confidentialité…
Une Solution Stratégique pour des Environnements Sensibles
Déjà déployée au sein du ministère de l’Intérieur, la plateforme de Suadeo a été utilisée lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour assurer la coordination en temps réel de toutes les opérations inhérentes à ces événements d’envergure : sécurité publique, flux logistiques, trafic routier – ferroviaire – aérien, détection d’incidents, expérience spectateur… Elle a notamment permis l’agrégation et la visualisation de données multi-sources, facilitant la prise de décision rapide dans des contextes à forts enjeux stratégiques et opérationnels.
C’est dans la détection des signaux faibles et dans la capacité à traiter une grande quantité d’informations que nous avons réussi à faire remonter beaucoup d’informations à nos autorités. Cette expérience sans précédent a radicalement changé la manière dont la coordination et la collaboration interministérielles sont opérées.
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’état-major du Centre National de Commandement Stratégique – ministère de l’Intérieur
Des Fonctionnalités Avancées pour la Prise de Décision
Dotée d’une plateforme de datagouvernance avancée (connecteurs, ETL, datamodel, dataquality, datasecurity, datacatalogue…) ainsi que de nombreuses fonctions d’aide à la décision (intelligence artificielle embarquée, système de cartographie temps réel, tableaux de bord et outils de reporting dynamiques, applications low-code…), la plateforme de Suadeo permet aux agents opérationnels de visualiser instantanément l’évolution d’une situation, croiser des données hétérogènes, et modéliser des scénarios prédictifs.
Son architecture moderne, full web, full Kubernetes, full Data Mesh et full IA, permet une intégration fluide dans les systèmes existants et offre aux utilisateurs métier une autonomie totale dans l’exploitation des données, sans dépendance aux équipes IT.
Pourquoi la Self Data Analytics est indispensable pour la police moderne
Dans le domaine de la sécurité publique, la transformation numérique n’est plus une option. Elle est dictée par la convergence de plusieurs défis :
- Montée de la cybercriminalité et du terrorisme,
- Explosion des capteurs (IoT, vidéosurveillance) générant des flux de données massifs,
- Nécessité de coordonner efficacement de multiples entités (police municipale, gendarmerie, douanes, services de renseignement…),
- Sans compter les contraintes budgétaires et humaines qui imposent de faire plus avec moins.
La Self Data Analytics devient alors le socle stratégique d’une police moderne, proactive et agile.
Avec Suadeo, les Forces de l’ordre ont en plus l’assurance :
- de s’appuyer sur des agents autonomes dans la gestion et l’analyse des données : les utilisateurs n’ont plus besoin de faire appel aux équipes IT pour adapter les règles métier, explorer les données, les géolocaliser ou générer des rapports à la demande pour remonter l’information aux autorités,
- d’une interopérabilité totale avec leurs outils existants : via son gestionnaire d’API (plus de 250 API intégrées nativement dans Suadeo API Manager, enrichi à la demande), la plateforme s’intègre facilement à l’écosystème technologique existant des forces de sécurité
- d’une sécurité optimale des données : la plateforme est équipée de mécanismes de sécurité avancés (cryptage, masquage dynamique, traçabilité complète, audit détaillé), compatibles avec le traitement des données classifiées « Diffusion Restreinte », et conformes aux instructions et réglementations IGI 1300, II 901, ISO 27001…
- d’un gain de temps et de pertinence dans l’usage des données : la plateforme embarque une IA locale (donc entièrement sécurisée) dans chacune des briques de data gouvernance et d’aide à la décision, afin d’assister l’utilisateur à chaque étape, technique ou métier.
UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !
Plus d’infos sur le World police summit
SUADEO AU WORLD POLICE SUMMIT 2025
Dans le prolongement des projets menés avec les services de l’État, Suadeo figurera parmi les 3 acteurs du Pavillon France lors du World Police Summit 2025, le plus grand Sommet mondial de la Police, qui se tiendra cette année à Dubaï, du 13 au 15 mai (Dubai World Trade Center).
A l’occasion de ce Sommet, la CNSJ prendra la parole le 14 mai à 13h30 (Arena A) pour partager le retour d’expérience du CNCS sur l’utilisation de la plateforme Suadeo dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
