Dédié aux collectivités territoriales et aux Forces de Sécurité, l’Hyperviseur de Suadeo permet d’anticiper les incidents sur leur territoire, de prédire et simuler des situations de crise, mieux piloter, en temps réel, les événements et la gestion de crise, coordonner les acteurs de la sécurité, et communiquer en direct avec les citoyens. Une technologie adoptée depuis 2023 par le Centre National de Commandement Stratégique pour la sécurisation des grands événements : visites officielles du Pape François, du Roi Charles, de la RWC France 2023, les JOP Paris 2024.
Véritable tour de contrôle numérique, cette plateforme d’Hypervision embarque une IA on-prem, pour une maîtrise totale des données sensibles, et permet un pilotage en temps réel de l’environnement territorial pour agir plus vite, mieux coordonner les équipes et rassurer les citoyens.
Une réponse concrète aux défis quotidiens des territoires
Face à la multiplication des menaces (climat, terrorisme, cyberattaques) et la complexité grandissante de la gestion des données, les collectivités s’équipent de Centres d’Hypervision urbaine et de commandement. Déjà adopté par 15 % d’entre elles, ces outils de pilotage stratégique continuent de se développer (17 % prévoient un déploiement en 2025 – Baromètre Data Publica).
Conçu par une équipe transverse alliant ingénieurs data et cybersécurité, RSSI certifiés, Gendarmes, Pompiers, et anciens membres des forces de l’ordre spécialisés en lutte contre la cybermenace, l’Hyperviseur souverain de Suadeo répond aux enjeux des Collectivités avec une plateforme numérique couvrant l’intégralité du cycle de vie de la donnée. Il permet de :
- anticiper les crises, modéliser les scénarios et mesurer l’impact des décisions,
- surveiller le territoire en temps réel, grâce à l’agrégation de données hétérogènes sur une cartographie unifiée,
- réagir plus vite en coordonnant plus efficacement les ressources et infrastructures en fonction des besoins d’urgence,
- renforcer le lien avec les citoyens via une communication bilatérale, multicanale et sécurisée.
Optimiser la ville en continu : l’atout invisible des collectivités modernes
24/24, 7/7, l’hyperviseur connecte vidéosurveillance, capteurs IoT, réseaux sociaux, informations de sécurité, logiciels métier, remontées terrain… et restitue une vue unifiée, simplifiée et cartographiée dynamiquement. Chaque événement est tracé, chaque contribution consignée dans la « Main Courante ».
Concrètement, l’hyperviseur Suadeo aide au quotidien les collectivités et métropoles à optimiser les tournées des camions-poubelles grâce aux données de collecte et remontées citoyennes, ajuster les horaires, lignes de bus et l’information voyageur selon la fréquentation, le trafic, les plaintes, déclencher des actions de sobriété dans les bâtiments publics en cas de surconsommations énergétiques, adapter la politique du logement social en fonction des demandes et logements vacants, réguler la circulation lors des pics de pollution, ou planifier les patrouilles de police en ciblant les zones à forte incivilité.
Une architecture souveraine, modulaire et intelligente
Paramétré à partir de la plateforme Data Suadeo Self Data Services®, l’Hyperviseur de Suadeo repose sur un moteur unique, 100% souverain et couvrant tout le cycle de la donnée. Conçu pour le pilotage territorial, il centralise un écosystème d’applications interconnectées et interopérables, couvrant l’ensemble de la chaîne opérationnelle de sécurisation urbaine :
- Hub Numérique : cartographie dynamique des flux de données en temps réel, offrant une surveillance globale, précise et instantanée du territoire,
- Gestion des Campagnes : collecte et remontée structurée des informations terrain pour une meilleure réactivité,
- Main Courante : traçabilité rigoureuse et horodatée de tous les événements et incidents,
- Point de Situation : outil de synthèse stratégique pour une prise de décision éclairée et rapide,
- Armement : planification et gestion optimisée des ressources engagées sur le terrain.
Doté d’une intelligence artificielle locale, l’Hyperviseur est aussi capable d’analyser en continu les signaux faibles, prédire les risques, modéliser des scénarios de gestion de crise et d’analyser l’impact potentiel des décisions, ou déclencher des alertes via un système d’information citoyen. Grâce à son architecture NoCode, 90 % du paramétrage est pris en main par les équipes métiers, pour un déploiement rapide, sans développement. Déployé sur Kubernetes, avec des chaînes de déploiement CI/CD, l’Hyperviseur de Suadeo est capable de s’adapter immédiatement à l’évolution des besoins.
Sécurité et conformité au niveau Diffusion Restreinte
Conçu pour les environnements sensibles, l’Hyperviseur de Suadeo est conforme aux standards de sécurité les plus stricts : chiffrement, accès cloisonnés, gestion fine des habilitations, conformité RGPD, ISO 27001, ou encore IGI 1300 et II 901 pour les données classifiées « Diffusion Restreinte ». Il est d’ores et déjà déployé sur le Cloud PI dans le Réseau Interministériel de l’Etat.
Cas d’usage : La plateforme d’Hypervision du CNCS – Ministère de l’Intérieur
En 2023, l’État a créé le Centre National de Commandement Stratégique (CNCS) pour piloter la sécurité des grands événements (Rugby World Cup France, JO Paris 2024, Visites officielles de chefs d’Etat…). Basé à Beauvau, ce centre interministériel s’est appuyé sur la plateforme d’Hypervision Suadeo pour capter les signaux faibles, partager une vision commune en temps réel et coordonner les agents.
Lors des JO Paris 2024, le CNCS couvrait un large périmètre : sécurité, transport, santé, cybersécurité, logistique, expérience spectateur… Plus de 1 000 événements par jour étaient centralisés dans la Main courante et transmis aux centres concernés. Près de 1 500 officiers de liaison l’ont utilisé pour signaler un événement, assurant une coordination fluide entre acteurs publics et opérateurs comme la SNCF.
La plateforme Suadeo a permis un pilotage proactif. Le relais de la flamme olympique, sécurisé sans incident, une première dans l’histoire des Jeux[1], illustre cette efficacité. Grâce à une « bulle de sécurité » technologique, et à la collaboration interministérielle sous-jacente, les autorités ont pu contrôler la sécurité et la réputation de l’événement.
[1] « Fausse torche, colombes brûlées, extinction… La flamme olympique en a vu de toutes les couleurs », TF1 INFO – 26 avril 2024