Un Hyperviseur pour équiper les collectivités face aux incidents

Le média Digital French Nation, référence de l’innovation numérique souveraine, consacre un article à Suadeo et au déploiement de notre Hyperviseur Souverain auprès des collectivités territoriales et des Forces de l’Ordre. Une reconnaissance importante pour une technologie qui s’impose comme l’alternative Française pour un pilotage à 360° et en temps réel des territoires.

Ce billet comprend quelques extraits de l’article « Suadeo déploie son Hyperviseur souverain » paru dans le magazine Digital French Nation, à consulter en cliquant ici.

Afin de prévenir et contrôler toutes menaces sur leur territoire, qu’elles soient d’ordre climatiques, sécuritaires, ou encore cyber, les collectivités se tournent progressivement vers des centres d’hypervision.

L’article de Digital French Nation rappelle que ces dispositifs sont déjà adoptés par 15 % des collectivités, et que 17 % prévoient un déploiement en 2025*. Preuve d’un mouvement structurel vers un pilotage data-driven des territoires.

Suadeo y apporte une réponse complète avec un Hyperviseur conçu par une équipe mixte d’experts : ingénieurs data, RSSI certifiés, gendarmes, pompiers et spécialistes de la cybermenace. Une expertise pluridisciplinaire pour un objectif clair : couvrir l’intégralité du cycle de vie de la donnée, et permettre son exploitation en temps réel pour aider les acteurs publics à anticiper, surveiller, réagir et communiquer.

Hypervision temps réel : voir, comprendre et agir plus vite

L’article met en avant la capacité de l’Hyperviseur de Suadeo à agréger, en temps réel, toutes les données du territoire: vidéosurveillance, IoT, réseaux sociaux, météo, logiciels métier, remontées terrain…

24/24, 7/7, l’hyperviseur connecte vidéosurveillance, capteurs IoT, réseaux sociaux… et restitue une vue unifiée et cartographiée dynamiquement.

Une vision globale, en flux continu, qui permet des usages très opérationnels. Par exemple :

  • optimiser les tournées de collecte des déchets,
  • ajuster les lignes de bus selon la fréquentation,
  • déclencher des actions de sobriété énergétique,
  • réguler la circulation lors des pics de pollution,
  • planifier des patrouilles sur les zones à risque…

Réagir plus vite en coordonnant plus efficacement les ressources et infrastructures en fonction des besoins d’urgence.

Une architecture souveraine, modulaire et intelligente

Le média insiste sur le caractère 100 % souverain de la plateforme, bâtie sur le moteur Suadeo Self Data Services®.

Un moteur unique, 100 % souverain, couvrant tout le cycle de la donnée.

Conçu pour répondre aux différents besoins opérationnels de pilotage et gestion de crise, l’Hyperviseur centralise un ensemble complet d’applications :

  • Hub Numérique : pour cartographier, en direct, toutes sources de données géographiques et toutes informations géolocalisables, leurs corrélations, pour suivre la situation, anticiper des incidents, mais aussi prédire, avec une IA dédiée, impacts ou autres événements à anticiper
  • Formulaires : pour renseigner et faire remonter dans l’instant des informations terrain ou issues de partenaires, informations qui alimenteront en fonction le hub numérique
  • Main Courante : pour tracer et horodater tous les événements, et qui seront visibles par ailleurs dans le hub numérique
  • Point de Situation dynamique : pour synthétiser les informations pertinentes, combinées dans différents formats (textes, cartographies, camemberts, diagrammes, vidéosurveillance, etc.), et les remonter immédiatement, à la demande, auprès de sa hiérarchie, avec une mise à jour continue
  • Armement : pour planifier et ajuster les ressources engagées sur le terrain en fonction de la situation

Le « self-service » : du paramétrage à l’usage

L’article rappelle également que grâce au NoCode,

90 % du paramétrage est pris en main par les équipes métiers

ce qui permet un déploiement rapide et une appropriation immédiate par les opérationnels.

L’IA locale intégrée renforce l’ensemble en permettant :

  • l’analyse continue des signaux faibles,
  • la prédiction des risques,
  • la modélisation de scénarios,
  • le déclenchement d’alertes citoyennes

Sécurité maximale : du souverain au Diffusion Restreinte

Enfin, Digital French Nation souligne le niveau d’exigence de sécurité de l’Hyperviseur :

conforme RGPD, ISO 27001, IGI 1300 et II 901 pour des données classifiées Diffusion Restreinte.

Utilisée au quotidien par le centre de veille du Ministère de l’Intérieur, ainsi que pour les grands événements sportifs (JO Paris 2024, Coupe du Monde du Rugby France 2023…), la solution est déjà déployée sur le Cloud PI dans le Réseau Interministériel de l’État, preuve de sa robustesse et de sa maturité.

*Baromètre de l’Observatoire DataPublica 2005 « Les collectivités territoriales, la Data et l’IA »

You May Also Like…