Dans une interview accordée aux Affiches Parisiennes, notre CEO Azzeddine Bendjebbour revient sur l’évolution de la plateforme data de Suadeo et le rôle de ses IA dans la transformation des usages de la data.
Ce billet contient des extraits de l’article des Affiches Parisiennes
« Depuis 2004, Suadeo transforme l’usage de la donnée en entreprise. Azzeddine Bendjebbour explique comment sa plateforme, pionnière en data mesh, offre autonomie et réactivité aux utilisateurs, du pilotage quotidien aux événements d’envergure comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Grâce à l’IA intégrée à chaque étape, Suadeo sécurise, valorise et rend accessible la donnée, permettant aux métiers de décider et d’agir avec confiance et rapidité. »
Lire l’article Les Affiches Parisiennes
« Nous avons créé Suadeo autour de deux idées simples : donner davantage d’autonomie aux métiers et de la réactivité dans l’exploitation de la donnée.«
Conçue pour replacer l’usage au centre, la plateforme data de Suadeo couvre tout le cycle de vie de la donnée, de la connexion aux sources à la visualisation finale. Elle garantit traçabilité, sécurité et collaboration tout en permettant aux utilisateurs d’explorer, analyser et partager leurs données librement.
« La valeur de la donnée se révèle dans son appropriation. Un même indicateur, présenté à deux personnes ayant pourtant le même métier, peut être exploité différemment. Il faut leur laisser cette liberté, sans multiplier inutilement les dashboards. C’est précisément le rôle de notre plateforme : offrir autonomie et réactivité.«
Disponible dans chaque module de la plateforme, à chaque étape du processus, l’intelligence artificielle de Suadeo joue un rôle d’assistant intelligent au service de l’utilisateur.
« Nous avons intégré de nombreux “agents”, chacun spécialisé sur une tâche précise. Une IA joue le rôle de chef d’orchestre : elle répartit les demandes, sollicite l’agent métier quand c’est nécessaire, l’agent data lorsqu’il s’agit de transformation, etc. »
Selon leur niveau intervention dans le cycle de la donnée, les IA de Suadeo produisent du code informatique ou des pipelines, documentent les données, créent des dashboards et assistent l’analyse, etc. Mais Azzeddine Bendjebbour rappelle l’importance d’un système couvrant tout le cycle de vie de la donnée.
« L’IA est en quelque sorte le meilleur assistant, assis à côté de l’utilisateur. Prise isolément, elle ne sert à rien «
L’IA ne remplace donc pas l’humain, mais augmente ses capacités d’analyse et d’action. Elle lui permet de détecter les signaux faibles en un rien de temps.
Déployée par le ministère de l’Intérieur, Suadeo a permis à plus de 2 000 utilisateurs (policiers, gendarmes, pompiers …) de collaborer en temps réel pour sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Tout était centralisé : transports, énergie, voirie, caméras… Les équipes travaillaient en temps réel, dans une logique très collaborative«
Un projet d’envergure qui illustre la capacité de Suadeo à traiter des milliards de lignes de données hétérogènes tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de souveraineté.
Française, la plateforme est hébergée sur le cloud de l’État et répond aux exigences de sécurité les plus strictes. De longs mois d’audit ont validé sa conformité avec le traitement des données classifiées « Diffusion Restreinte ».
Notre plateforme permet aussi de travailler sans code. Lorsqu’on demande à un métier comment piloter les JO, il ne sait pas – personne n’avait jamais piloté les JO auparavant ! Nous avons donc travaillé de manière collaborative : assis autour d’une table, nous projetions la plateforme, testions des scénarios en direct, paramétrions rapidement, comme avec des Lego. On essayait, on ajustait, et très vite nous avions des systèmes d’analyse, de contrôle, de visualisation et d’anticipation opérationnels.
Mais au-delà de la technologie, c’est la dimension collaborative qui distingue Suadeo sur le marché du big data : permettre à chaque acteur, du décideur à l’agent de terrain, de co-construire autour d’un patrimoine de données fiables pour agir mieux, en temps réel.





