La Région Pays de la Loire prône la self data analytics souveraine

Depuis 2022, la Région des Pays de la Loire s’appuie sur la plateforme data de Suadeo pour piloter une partie de ses politiques publiques. A l’occasion du salon Big data & AI Paris, les équipes de la DTN et de l’IA ont partagé leur vision de la self data analytics dans un contexte de souveraineté numérique avec la rédaction d’It For Business. Dans cet entretien, Aymeric de Maussion, directeur IA, et Olivier Guillon, responsable data/IA, livrent un témoignage concret sur la manière dont la Région structure son virage du pilotage par la donnée et l’IA.

Ce billet contient des extraits de l’article It For Business

« Quand on est une collectivité, on a deux principaux chantiers : l’acculturation des utilisateurs et la construction du socle data », explique Aymeric de Maussion, Directeur IA de la Région des Pays de la Loire.
« La donnée, on la travaille avec le métier, parce que c’est d’abord sa donnée », complète Olivier Guillon, Responsable Data et IA de la DTN de la Région.

Une IA souveraine et des données démocratisées

La Région fait le choix d’une approche pragmatique, fondée sur l’expérimentation et la co-construction avec les métiers.

« Cette approche pragmatique se double d’une volonté de démocratiser l’analytics par le « prompting ». L’IA aide à faire des projections, voir des tendances et à faire varier des paramètres pour éclairer les décisions, sans monopoliser des équipes data déjà sous tension », rapporte It For Business.

« Les métiers fabriquent eux-mêmes leur tableau de bord sans compétences techniques, simplement en promptant« 
Olivier Guillon

Souveraineté et résilience : « un fil rouge stratégique »

« On a besoin d’avoir des certitudes et de pouvoir se dire que les régions, c’est résilient. Et ce sujet de résilience, il passe par de la souveraineté« , résume Aymeric de Maussion auprès d’It For Business.

Cette exigence se traduit dans la gouvernance, entièrement encadrée au sein de la plateforme data, à chaque étape du cycle de la donnée : anonymisation, contrôle des accès, et protection des environnements garantissent une chaîne de confiance solide. L’implémentation de Suadeo IA, une intelligence artificielle on-premise développée par Suadeo et intégrée dans chaque module de la plateforme data, consolide cette approche stratégique tout en renforçant l’aide à la décision.

« C’est beaucoup plus facile d’accès… une autonomie accrue pour les métiers« , confère Olivier Guillon lors de son interview.

« Les projets sont pensés par la donnée dès le début, mesurés en continu, et l’efficacité devient un critère objectivé de l’action publique, » rapporte ainsi It For Business.

Vidéo de l’interview

You May Also Like…