La Région des Pays de la Loire a partagé son retour d’expérience sur la plateforme Data de Suadeo et ses ambitions avec le déploiement de son intelligence artificielle. Une démarche ambitieuse au service du territoires et des ligériens, fondée sur la souveraineté numérique, l’autonomie des agents et la valorisation des expertises humaines. Revivez la conférence en vidéo.
L’essentiel du témoignage de la Région Pays de la Loire
Une stratégie Data & IA au service du territoire et des citoyens
Pour Christophe Nicolle, Chef de service Pilotage, Analyse des Données et IA à la Région, la donnée n’est pas une fin en soi, mais un levier d’efficacité et de proximité au service des politiques publiques.

« Tous ces efforts technologiques doivent servir en premier lieu notre relation au territoire et aux citoyens. Notre direction générale et nos élus sont vraiment attachés à ce qu’on embarque tous les agents de la collectivité dans cette transition. La donnée, c’est pour tous : les services, les décideurs, les citoyens. »
Christophe Nicolle, Chef de Service Pilotage, Analyse des données et IA, Direction de la Transformation Numérique (DTN), Région des Pays de la Loire
Cette volonté se traduit par la mise en place d’une gouvernance partagée (structure Data Mesh), d’un socle technique robuste déployé sur Kubernetes et d’une approche profondément collaborative.
La Région a choisi Suadeo pour industrialiser les usages de la donnée et fiabiliser les processus de décision, tout en garantissant la souveraineté de ses informations.
« L’objectif, c’est d’industrialiser l’usage de la donnée, de la gestion au quotidien dans les directions métiers, jusqu’à la communication qui peut être faite vis-à-vis des citoyens ou des territoires, et tout ça au sein d’un même système d’information unifié. Le choix de la souveraineté est aussi un choix fort, porté par nos élus. Le choix de la plateforme Suadeo répond à cette exigence de robustesse et de sécurité. »
Industrialiser l’usage de la donnée et émanciper les agents
Avec Suadeo, la Région des Pays de la Loire souhaite avant tout favoriser l’appropriation de la donnée chez les agents de la collectivité. Fournir les outils nécessaires à un pilotage éclairé, basé sur des données fiables et temps réel, sans dépendre des équipes techniques.

« Nous cherchions un positionnement qui permette d’avoir une zone intermédiaire entre la technique et le métier. Suadeo nous a permis de créer cette gouvernance partagée de la donnée. »
Olivier Guillon, Responsable du pôle Data et IA, DTN, Région Pays de la Loire
La plateforme Data de Suadeo a été mise en place à la Région en 2022. Désormais, les directions métiers conçoivent leurs propres tableaux de bord, exploitent leurs données en autonomie pour orienter au mieux les choix de politique publique.
« Aujourd’hui, nos directions de la Formation, du Transport, du Patrimoine immobilier, de l’Economie et de la Recherche ont fabriqué leurs propres tableaux de bord dans Suadeo. Elles les exploitent au quotidien. »
A ce jour, ce sont déjà 60 tableaux de bord qui accompagnent les élus et agents dans leurs décisions, offrant une vision consolidée et une capacité d’ajustement en temps réel.
Sa généralisation à toutes les compétences de la région est en cours : Transition Energétique, Orientation scolaire, Innovation, Aménagement du territoire et Vie citoyenne.
Démocratiser la donnée avec une intelligence artificielle sécurisée
La version en cours de déploiement, équipée de plusieurs intelligences artificielles développées par Suadeo, marque un tournant : elle va renforcer l’autonomie des agents et les aider à la prise de décision.
« Après avoir consolidé la qualité des données et l’appropriation par les métiers, nous intégrons aujourd’hui la nouvelle version de Suadeo, où l’IA sert la donnée autant que la donnée sert l’IA », annonce Olivier Guillon.
Générative et prédictive, Suadeo IA va permettre à la Région d’introduire la simulation, la projection de tendances pour anticiper les impacts de choix de politique publique et les ajuster au besoin. Le tout dans un environnement souverain et sécurisé.
« Avec Suadeo IA, nous allons désormais intégrer la simulation, pour tester des paramètres, l’anticipation, pour projeter des tendances et mesurer les impacts sur la politique publique et les services aux ligériens, et in fine, nous allons pouvoir renforcer l’aide à la décision« .
L’une des particularités de Suadeo IA est d’abord son déploiement On-Premise, en local, au sein de plateforme. Son utilisation ne nécessite pas d’ouverture de flux Internet.
De plus, Suadeo IA n’accède pas directement aux données. Elle communique avec la plateforme data, ce qui assure la protection des données et le respect des règles de gouvernance et d’anonymisation.
Enfin, Suadeo IA ne consiste pas en 1 intelligence artificielle, mais couvre plusieurs intelligences artificielles, chacune spécialisée dans une expertise spécifique du cycle de la donnée : génération ou migration de code informatique, création de pipeline de données, requêtage, data lineage, génération de tableaux de bords, interprétation des reportings et recommandations d’action, etc.
Cette approche “IA pour tous” permet aux métiers, aux data scientists et aux responsables sécurité de collaborer dans un environnement unifié, sans compromis sur la souveraineté ni la confidentialité.
L’IA au service de la donnée
La Région poursuit deux objectifs : améliorer la qualité des services publics en optimisant la prise de décision stratégique, tout en assurant la maîtrise, la sécurité et l’éthique de la donnée. Cette volonté de démocratiser l’usage de l’IA s’inscrit pleinement dans une démarche responsable fondée sur la souveraineté numérique, la protection des données sensibles et la transparence dans les usages.

« Quand on parle d’IA, on parle d’écologie, d’économie, de numérique, des citoyens … Nous devons adresser tous ces sujets et c’est au cœur des discussions au sein de la Région. Nous voulons des briques d’IA résilientes, capables de transmettre nos apprentissages à tous nos partenaires pour bâtir des solutions pérennes et activables. »
Aymeric de Maussion, Directeur IA, Région des Pays de la Loire
Suadeo IA permet à la collectivité d’exploiter ses données déstructurées, d’enrichir les analyses et d’accélérer les prises de décision, tout en conservant la maîtrise complète de ses actifs numériques.
« L’IA doit adresser le métier final. On sert de la valeur aux métiers. Ce n’est pas un sujet de techniciens, mais une opportunité de servir la donnée et les agents. Concrètement, au niveau de la Dataviz, on va pouvoir régénérer un tableau de bord instantanément et répondre à une demande précise pour une réunion qui a lieu dans le quart d’heure. Nous ouvrons aussi nos premiers chantiers prédictifs avec Suadeo, et le potentiel est déjà bluffant. C’est un vrai changement de paradigme. »
Premiers cas d’usage de Suadeo IA pour la Région
La Région des Pays de Loire s’appuiera sur l’Intelligence artificielle de Suadeo pour améliorer la qualité de vie des Ligériens dans différents domaines : énergie et patrimoines, formation, transports, etc.
L’IA leur permettra de croiser les données avec des facteurs multidimensionnelles (évolution de la population, météo, évolution des coûts,…) pour anticiper les impacts et ajuster les plans d’actions.
« Nous ouvrons différents chantiers avec l’IA de la plateforme. Nous allons par exemple travailler sur nos consommations énergétiques et anticiper les dépenses pour une gestion plus sobre des ressources. Ajuster l’offre de transports selon les arrivées de population par exemple, ou encore estimer les retards potentiels, prévoir les flux de bus et optimiser les tournées scolaires… Mais aussi sur la formation et l’orientation, afin d’anticiper nos besoins futurs, par exemple, savoir quand et où construire un nouveau lycée. Nous pourrons également analyser le gaspillage alimentaire dans les cantines ou l’entretien des équipements, et mieux suivre les financements européens et régionaux pour renforcer l’efficacité de nos actions sur le territoire, » détaille Olivier Guillon.





