Quand la CNSA mise sur la self-bi pour transformer sa gestion des données

« Branche Autonomie de la Sécurité Sociale, la CNSA s’est équipée d’une plateforme de service Data de l’éditeur Suadeo. Objectifs : optimiser la gestion de ses données, exposer des informations en open data et améliorer l’accès et les usages de la Data. » Un article paru dans ZDNET

Reprise de l’article signé Christophe AUFFRAY, paru dans ZDNET le 06/01/2025

« La plateforme constitue généralement un des piliers de la stratégie Data d’une organisation. Dans ce domaine, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), une branche de la Sécurité Sociale, a fait le choix de l’éditeur français Suadeo.

Suadeo se présente comme le fournisseur d’un moteur assurant traitements et extraction de données jusqu’à la diffusion.

Pour ses besoins, la CNSA a donc déployé Suadeo Self Data Services, une plateforme bout-en-bout.

Augmentation continue du volume de données

Le but de la solution : “émanciper les utilisateurs métiers dans l’exploitation des données.” Plus globalement, il s’agissait pour la DSI de l’organisme de centraliser, exploiter et partager les informations, mais aussi d’en garantir la sécurité et l’accessibilité aux usagers.

Et si la Data s’est imposée comme une préoccupation pour la DSI et ses partenaires métiers, c’est en raison de l’augmentation continue du nombre de bénéficiaires et du volume de données. La branche de la Sécu couvre aujourd’hui 1,5 million de personnes âgées en perte d’autonomie.

D’ici 2060, ce nombre devrait fortement progresser en raison du vieillissement de la population française (24 millions de personnes de 60 ans et plus). Cette tendance démographique signifie une pression accrue sur le SI et de nouveaux besoins.

Ambitions pilotage des activités et gestion des donnée

La DSI de la CNSA a par conséquent “engagé un vaste projet de modernisation de ses systèmes d’information, visant à améliorer le pilotage de ses activités ainsi que la gestion des données et des ressources.”

A cette fin, la Caisse a évalué une quinzaine d’éditeurs de BI sur la base de plusieurs paramètres principaux. Parmi ceux-ci, la qualité de service et l’accès aux droits, le renforcement de la connaissance et le pilotage par la donnée, la souveraineté de l’hébergement.

Le chantier a été initié par la CNSA en 2020 avec pour premier jalon l’identification d’outils pertinents pour la DataViz, l’analyse de données et comme plateforme Data.

La finalité : “nous aider à bon escient à mieux tirer parti des données qu’on a accumulées pendant toutes ces années”, témoigne le DSI Macaire Lawin.

A l’issue d’une série de PoC, la Caisse a sélectionné Suadeo, notamment en raison de son périmètre fonctionnel permettant de couvrir tout le cycle de vie de la donnée, “y compris la couche Infrastructure et servicielle.

Reportings, Open Data et calculateur

La direction des SI met aussi en avant la capacité de la solution à “paramétrer, à partir d’une seule plateforme, diverses interfaces de datavisualisation”, puis, au besoin, à les rendre accessibles au public via l’open data.

Sur la base de la plateforme, les équipes IT de la CNSA ont mis en place différents outils de restitution des données, dont des rapports financiers en datavisualisation interactive pour la mesure de la situation financière des activités régionales et nationales.

Ont aussi été développés un baromètre de satisfaction en Open Data ainsi qu’un calculateur de forfaits d’indemnisation. L’application de calcul vise à améliorer la justesse des remboursements auprès des bénéficiaires via l’intégration de règles de gestion complexes. »

You May Also Like…