Dans le cadre de son enquête sur les VSM et Hyperviseurs, Protection Sécurité Magazine pointe les freins à l’adoption des plateformes traditionnelles. Fragmentation des systèmes de sécurité, manque de compétences en vidéosurveillance, difficultés de centralisation des données… Les collectivités et organisations publiques peinent à exploiter pleinement leurs outils. Dans ce contexte, l’Hyperviseur de Suadeo s’impose comme une alternative concrète pour construire un centre de commandement territorial unifié, déjà éprouvé par le Ministère de l’Intérieur. PSM en parle.
Ce billet comporte quelques extraits de l’article « VSM, Logiciel, Hyper ou Superviseur : du retard à l’allumage » paru dans Protection Sécurité Magazine (numéro Septembre – Octobre 2025)
Dans un dossier paru en septembre « VSM, Logiciel, Hyper ou Superviseur : du retard à l’allumage », Protection Sécurité Magazine dresse un constat clair : malgré l’évolution des technologies, « les systèmes utilisés sont loin d’exploiter la totalité des fonctionnalités proposées » .
Ainsi, les collectivités et organisations publiques peinent encore à connecter vidéosurveillance, contrôles d’accès, IoT, IA ou systèmes métiers, faute de solutions réellement interopérables et de compétences suffisantes.
Ce retard technologique et opérationnel touche directement les centres de commandement, qui restent encore trop souvent dépendants de silos applicatifs et d’outils limités.
Limites du marché des VMS : interopérabilité partielle et sous-exploitation
Les enquêtes menées par le magazine soulèvent un enjeu majeur : si les systèmes modernes sont interopérables, il est évident que plus on connecte de systèmes, plus il faut maîtriser compatibilité et cybersécurité.
Le journaliste souligne également un manque de compétences chez de nombreux prestataires, des systèmes parfois « mal conçus, peu ouverts, proches de l’obsolescence », une intégration encore trop limitée entre vidéosurveillance, contrôle d’accès et analytics IA, et une difficulté pour les collectivités à maintenir un niveau d’expertise suffisant.
Dans ce contexte, les besoins sont clairs : des plateformes plus ouvertes, plus intelligentes et plus faciles à exploiter.
Suadeo : un hyperviseur souverain conçu pour dépasser ces limites
Capable d’unifier toutes sources de données privées ou publiques, vidéosurveillance, capteurs IoT, transports, énergie, signalements des forces d’intervention, préfecture, citoyens… l’hyperviseur de Suadeo consiste en « une tour de contrôle numérique au service des territoires ».
L’approche de Suadeo correspond à une évolution majeure du marché : passer d’un simple VMS à une plateforme de pilotage territorial fédérant toutes les données, dans un environnement conforme aux plus standards de sécurité (y compris « Diffusion Restreinte »).
Une plateforme souveraine et ouverte
Contrairement aux VMS traditionnels, Suadeo est by design interopérable et agnostique. Déployé sur Kubernetes, et équipé nativement de plusieurs centaines d’API, il s’intègre naturellement avec :
- vidéosurveillance multi-marques,
- IoT et capteurs urbains,
- systèmes métiers (mobilité, propreté, énergie…),
- chaînes de traitement événementiel…
Le self-data analytics : pilier du moteur logiciel pour démocratiser l’usage de la donnée
Là où le marché souffre d’un déficit de maîtrise technique, Suadeo permet à ses utilisateurs de manipuler et exploiter les données sans compétences techniques avancées.
Si les profils techniques y trouvent une couverture complète des briques logicielles du data management, les utilisateurs Métiers peuvent aisément :
- créer leurs propres tableaux de bord ou des applications métiers sans coder,
- orchestrer leurs données en autonomie,
- contextualiser chaque événement,
- piloter la gouvernance et la sécurité en temps réel.
Un atout unique pour s’émanciper vis à vis des intégrateurs et répondre au besoin de montée en compétence.
Une hypervision vraiment orientée décision, et souveraine
Alertes intelligentes, analyses croisées, scénarios, prédictions et modélisation automatisés, ou régulation en temps réel… Suadeo transforme un centre de supervision en centre de commandement opérationnel.
Disponible on-premise, sur les clouds privés ou ceux du marché, le moteur de Suadeo a été pensé pour fonctionner dans tous les environnements. Il est notamment déployé sur le Cloud PI dans le Réseau Interministériel de l’État, pour le compte du ministère de l’Intérieur. Un déploiement qui a impliqué en amont de longs mois d’audit pour valider la conformité de la plateforme avec les normes relatives aux données classifiées « Diffusion Restreinte » (II 901, IGI 1300).
Eprouvé lors des JO Paris 2024, la coupe du monde de Rugby 2023 ainsi que les visites officielles de chefs d’Etat, l’hyperviseur répond nativement aux exigences de sécurité les plus élevées.
Des bénéfices immédiats pour les collectivités et opérateurs publics
Grâce à l’unification des flux de données territoriales, Suadeo permet de :
- orchestrer la gestion de crise,
- réguler le trafic et la mobilité,
- optimiser la collecte des déchets,
- anticiper ou détecter les incidents,
- assurer la supervision énergétique et environnementale,
- déclencher des alertes auprès des citoyens ou des partenaires territoriaux,
- coordonner les forces d’intervention sur le terrain en temps réel.
Avec cette solution, issue de 21 ans de R&D, Suadeo ouvre l’ère du pilotage territorial souverain. Son hyperviseur vient casser les silos et alimenter la collaboration entre les différents concernés par les événements, qu’ils soient internes ou externes à la collectivité.






