Vers un continuum de sécurité plus efficace pour les territoires

Vidéo protection, systèmes d’hypervision, RGPD, usages IA : les collectivités territoriales repensent leur dispositif de sécurité urbaine pour concilier efficacité opérationnelle, maîtrise des coûts, et respect du cadre réglementaire. Comment bâtir un continuum de sécurité plus efficient pour les territoires ?

Entre la banalisation des risques ordinaires (incivilités, nuisances…) et l’augmentation des menaces exceptionnelles (attentats, dérives communautaires, phénomènes climatiques…), les collectivités doivent réinventer leur dispositif de sécurité urbaine pour mieux prévenir et gérer les crises.

L’enjeu est de bâtir un continuum de sécurité plus efficace. Protection Sécurité Magazine y a consacré une enquête dans le cadre du salon des maires, où collectivités, partenaires institutionnels, fabricants et éditeurs prennent la parole. L’hyperviseur de Suadeo figure parmi les dispositifs les plus aboutis.

Rallier forces de sécurité, CSU et technologies interopérables

Face à la multiplication des menaces, les maires repensent leur modèle de sécurité. Chems Akrouf, directeur de la sécurité et de la prévention de la ville d’Argenteuil, explique :

« Ils ne peuvent plus se limiter à la seule tranquillité publique: ils doivent désormais construire une véritable doctrine de sûreté locale, articulée autour de la police municipale, du centre de supervision urbaine, et d’un réseau d’acteurs de proximité, médiateurs, agents techniques, partenaires institutionnels »

(source : propos recueillis par Protection Sécurité Magazine)

Le duo technologie data et expertise humaine : clé d’une crise maitrisée

La data territoriale est plus stratégique que jamais. Chems Akrouf souligne l’importance d’être en capacité de détecter les signaux faibles pour mieux anticiper les crises :

« Chaque incident, chaque signal faible, chaque tension sociale est aujourd’hui un indicateur. La prévention passe donc par une lecture fine du territoire, une capacité à croiser les données de terrain et à dégager des tendances, parfois invisibles à l’œil nu. »

(source : propos recueillis par Protection Sécurité Magazine)

Les collectivités priorisent des solutions interopérables, capables de centraliser toutes sources de données en temps réel, et d’automatiser les remontées. Et comme l’illustre l’adage de Suadeo, « la valeur de la donnée réside dans l’usage que l’on en fait. » C’est en combinant la puissance d’une telle technologie à l’intuition des agents et l’expérience du terrain que le dispositif devient viable.

La mutualisation des infrastructures parmi les pistes privilégiées

Avec l’article 42 de la loi du 25 mai 2021, de plus en plus de villes cherchent à interfacer leurs infrastructures pour mieux exploiter les outils (flux vidéos, capteurs IoT, applicatifs). Un levier stratégique pour se donner la capacité de monter en puissance du point de vue technologique tout en maîtrisant les coûts.

Interrogé par Protection Sécurité Magazine, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées expérimente ce modèle notamment pour lutter contre les incivilités :

« Aujourd’hui, cinq communes de l’agglomération remontent sur notre CSU [Centre de Supervision Urbaine] leurs flux vidéo afin que nos opérateurs puissent visionner les images filmées et éventuellement engager des procédures d’intervention. »

Franck Payen, Responsable Video protection à la ville de Pau et la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (source : propos recueillis par PSM)

L’un des grands défis étant de maximiser la performance du système sécuritaire tout en s’inscrivant dans le cadre réglementaire, notamment en termes de protection des données personnelles et des usages de l’IA.

Un hyperviseur territorial pour les Centres de Supervision Urbaine

Point de convergence entre technologie, souveraineté, et pilotage opérationnel, l’hyperviseur de Suadeo est mis en avant par Protection Sécurité Magazine, qui avait pu obtenir il y a quelques mois un retour d’expérience du ministère de l’Intérieur suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un hyperviseur paramétrable qui s’adapte aujourd’hui aux projets de supervision urbaine et de pilotage territoriale des collectivités. L’un de ses atouts étant sa conformité native avec les règles de protection des données, y compris les données classifiées « DR », tout en faisant bénéficier de la puissance d’une IA souveraine pour prédire les risques.

« Notre solution permet de sécuriser les espaces urbains grâce à son hyperviseur souverain, qui connecte en temps réel vidéosurveillance, capteurs IoT, réseaux sociaux et applications métier. Elle offre une cartographie dynamique, une traçabilité des incidents, et facilite la coordination interservices pour anticiper et gérer les menaces de façon proactive. Sa plateforme modulaire centralise les données, optimise la planification des ressources et garantit une veille stratégique, tout en respectant les standards de souveraineté et de sécurité publique. »

Mohamed Bendjebbour, Responsable R&D de Suadeo (source : propos recueillis par PSM)

En savoir plus

Pour approfondir le sujet, lisez le dossier de Protection Sécurité Magazine, spécial Salon des Maires, « RENDRE LES ESPACES PUBLICS URBAINS PLUS SÛRS »

Pour en savoir plus sur l’hyperviseur de Suadeo, cliquez ici

You May Also Like…