La Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie) va enrichir sa gamme d’outils de datavisualisation Visuchir de taux de réhospitalisation. Cette nouveauté est un vrai cap stratégique : on passe d’une logique d’indicateurs de moyens à une logique d’indicateurs de résultats.
La datavisualisation en opendata au service des professionnels de santé et de la qualité des soins
Début 2023, le tryptique Visuchir Etablissement, Spécialités, et Régions, développé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avec la technologie Suadeo, s’est rendu accessible en opendata sur le site AMELI Assurance Maladie. Et ce vaste projet va aller encore plus loin !
« La multitude des taux attendue – 400 000 seront disponibles – et leur construction concertée évitent (…) tout risque de stigmatisation – contrairement à l’affichage d’un seul taux – et offrent « une garantie contre la déviance d’utilisation inappropriée », explique le Dr Gilles Bontemps.
Hospimédia
Suadeo est fier de contribuer à ce projet d’intérêt public d’envergure dont l’enjeu, in fine, est d’élaborer collectivement la chirurgie ambulatoire de demain.
VISUCHIR, c’est quoi ?
Visuchir, c’est une plateforme de datavisualisation en opendata qui permet d’explorer les pratiques chirurgicales en France, de manière interactive.
La gamme Visuchir comporte 3 outils DataViz :
➡ Visuchir établissement : qui s’adresse aux établissements de santé, pour développer la chirurgie ambulatoire.
➡ Visuchir spécialités : destiné aux chirurgiens de terrain et aux sociétés savantes pour évaluer les pratiques.
➡ Visuchir régions : dédié aux institutions (Assurance Maladie, ARS) et aux groupes d’établissements pour favoriser la recomposition chirurgicale régionale.
Développés en OpenData, les outils de datavisualisation Visuchir sont accessibles à tous depuis le site Améli. N’attendez pas pour les consulter !
Vous souhaitez en savoir plus sur les taux de réhospitalisation à venir au sein de Visuchir ? N’hésitez pas à lire l’article Hospimedia.