En février 2024, seul 1 Français sur 2 avait confiance en la France pour organiser les JOP de Paris 2024 (1) , mais en août 2024, entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, 8 Français sur 10 étaient satisfaits de l’organisation et de l’image que les Jeux ont donné de la France (2). Comment la France a-t-elle relevé ce défi et surmonté les doutes initiaux pour livrer une telle réussite ?
Assurer la sécurité par la coordination en temps réel et une gestion centralisée des données
Pour garantir la sécurité des grands événements sportifs internationaux, l’État a mis en place en 2023 le Centre National de Commandement Stratégique (CNCS). Equipé d’une plateforme d’Hypervision, fruit d’un paramétrage à partir de la plateforme logicielle de Suadeo, ce centre interministériel est un écosystème d’information et de processus chargé de capter les signaux faibles susceptibles d’impacter les événements, d’offrir une vue d’ensemble et remonter les informations à chaque autorité impliquée afin de prévenir tout risque d’incident.
C’était l’ambition et le pari du ministère de l’Intérieur que de se doter d’un tout nouveau système d’information intégrant la Data pour assurer le pilotage stratégique des JO 2024
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’Etat major du CNCS – Ministère de l’Intérieur
Basé à Beauvau avec environ 70 personnes, le CNCS couvre un large périmètre, incluant la sécurité qui est le métier même du ministère de l’Intérieur, mais également des enjeux logistiques, sanitaires, ou encore de cybersécurité, de transport, d’accueil des touristes et d’expérience spectateur. « Tous ces enjeux devaient être pris en compte, à la fois par le centre national de commandement stratégique qui a été créé pour l’occasion au ministère de l’Intérieur, mais également par les outils qui l’ont équipé et qui ont été utilisés par les opérateurs« , précise le Colonel Deshayes.
Retour d’expérience du Colonel Christophe Deshayes en vidéo
Une plateforme d’Hypervision homologuée et paramétrée pour les besoins du CNCS
L’éditeur de logiciel Français Suadeo et la Direction de la Transformation Numérique (DTNum) du ministère de l’Intérieur ont conçu une plateforme d’Hypervision répondant aux besoins des opérateurs du CNCS. Pour ce faire, ils ont spécialement paramétré la plateforme logicielle de services data de Suadeo.
Ce paramétrage sur mesure a donné lieu à cinq applicatifs Métier, regroupés au sein de la plateforme d’Hypervision, et permettant d’organiser et partager les informations en temps réel via des formulaires, des mains courantes, et des points de situation dynamiques pour des rapports à la demande. « Chaque applicatif répond à un besoin métier« , commente le Colonel Deshayes. Au-delà de sa fonction initiale d’Hypervision, la plateforme a aussi permis de répondre à d’autres enjeux métiers tels que la gestion RH, permettant par exemple de gérer la planification des vacations.
Suadeo est un « game changer » ! En plaçant l’expérience des opérateurs au cœur du système, la priorité a toujours été donnée aux Métiers. Suadeo a pris en compte nos besoins et transformé notre organisation grâce à un écosystème numérique disruptif.
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’Etat major du CNCS – Ministère de l’Intérieur
Hébergée au sein du Réseau Interministériel de l’État (RIE), dans le Cloud du ministère de l’Intérieur (Cloud Pi), au niveau Diffusion Restreinte, niveau maximal de protection des données sensibles, la plateforme respecte des standards de sécurité élevés et assure par ailleurs une transparence totale grâce à la chaîne RSSI, qui trace chaque accès et modification.
Emergence d’une collaboration interministérielle inédite
Initialement testée à grandeur réelle durant la Coupe du monde de rugby 2023, la plateforme d’Hypervision du CNCS a ensuite été optimisée pour répondre aux besoins des JO. « La Coupe du Monde de Rugby a été un immense laboratoire, mais en réel« , décrit le Colonel Deshayes.
Cette évolution, fruit de 18 mois de travail intensif, a mis l’accent sur la sécurité (homologation au niveau DR – Diffusion Restreinte), l’optimisation continue des outils (développement en Kubernetes, un système de conteneurisation des services intégrés), et la connexion aux différents Systèmes d’Information du ministère de l’Intérieur, offrant une technologie avancée et adaptée aux besoins des utilisateurs, et générant une communauté de travail interministérielle inédite au sein de l’Etat.
« On a plein d’outils, plein de SI mais ils sont tous en silo« , explique le Colonel Deshayes. « Là, on a créé une plateforme qui est intégrée, interfacée avec d’autres SI du ministère de l’Intérieur, qui était interfacé avec des SI du Comité d’organisation, du CIO, et tout ça en respectant une norme assez élevée en termes de cybersécurité, avec une gestion des droits d’accès. »
Cette homologation en février 2024, en moins d’un an, ça n’avait jamais été vu au niveau du ministère de l’Intérieur. On est sur une solution qui est sûre et sur laquelle on peut travailler en sérénité, avec de la donnée qui, par définition, est quand même sensible.
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’Etat major du CNCS – Ministère de l’Intérieur
La collaboration interministérielle a été favorisée par l’application « Mains courantes ». La plateforme centralisait plus de 1000 informations et/ou événements par jour, qui étaient remontées et géolocalisées au sein du Hub d’Hypervision, et diffusées dans tous les centres interministériels. Près de 1500 officiers de liaison l’ont utilisée pour remonter tous événements susceptibles d’impacter le déroulement des JO, assurant ainsi une coordination fluide entre les différents services, tels que la santé, les transports et la sécurité.
Cette expérience inédite, qui a été portée notamment par la plateforme, mais aussi par l’humain qui a été déployé a changé assez radicalement la manière de fonctionner dans la coordination interministérielle et la collaboration. En soi, au sein de l’Etat, c’est une révolution
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’Etat major du CNCS – Ministère de l’Intérieur
Une plateforme au service des Autorités et de l’expérience des JOP
La gestion proactive de l’information a permis de répondre aux préoccupations en temps réel, minimisant l’impact d’incidents mineurs, tels que des retards de circulation, pour préserver le bon déroulement de l’événement. A titre d’exemple, dès les premiers jours, malgré les incidents survenus sur les lignes ferroviaires et dans les aéroports, la gestion des flux a illustré l’efficacité du CNCS, avec une coordination rapide entre préfectures, ministères et opérateurs comme la SNCF. Le suivi des réseaux sociaux et des médias a également joué un rôle clé, permettant d’évaluer les impacts potentiels et de prendre des décisions éclairées.
La surveillance des réseaux sociaux, où l’information circule plus vite que par les canaux traditionnels, a été un élément essentiel de la gestion des JOP. Suadeo a permis de suivre ces flux en temps réel pour détecter les signaux faibles, anticipant et désamorçant rapidement les risques de « bad buzz ».
C’est dans la détection de ces signaux faibles, et la capacité à traiter une grande masse d’informations, qu’on a réussi à faire remonter beaucoup d’informations à nos Autorités
Colonel Christophe Deshayes, Chef d’Etat major du CNCS – Ministère de l’Intérieur
La sécurisation du relais de la flamme olympique a illustré cette efficacité, se déroulant sans incident pour la première fois depuis plusieurs éditions des Jeux. Grâce à une « bulle de sécurité » technologique, et à la collaboration interministérielle sous-jacente, les autorités ont pu contrôler la sécurité et la réputation de l’événement.
La mise en place de la plateforme a révélé le potentiel d’un travail collaboratif pour la gestion de crise et d’événements, illustrant des pratiques inédites en France. L’expérience a donné naissance à une communauté de travail alignée et une expertise collective qui peuvent transformer les futures cellules de crise. Le CNCS, en sommeil actuellement, a posé les bases d’un Centre interministériel de Crise (CIC) moderne et adaptable, prêt à réactiver ses ressources et ses outils pour de nouveaux défis.
(1) Balise d’opinion #275 « Le regard des Français sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », Ifop-Fiducial pour Sud Radio – Juillet 2024 (2) Baromètre sport Odoxa pour Winamax et RTL – 25 août 2024