Dans le cadre de son projet de transformation numérique, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a organisé une série de benchmarks et fait le choix de retenir Suadeo. Objectif : optimiser le pilotage de son activité ainsi que le partage des informations aux usagers, tout en garantissant la transparence, la sécurité et l’accessibilité des données.
Après une série de benchmarks menées depuis 2020, et une sélection rigoureuse parmi 15 éditeurs de solutions de Business Intelligence, Suadeo s’est démarqué grâce à sa plateforme Suadeo Self Data Services®, capable de :
- Couvrir tout le cycle de vie de la Donnée, d’une plateforme Data, y compris la couche architecture et servicielle,
- Garantir une gestion unifiée des données sur une seule et unique plateforme, éliminant les risques liés à l’utilisation de multiples outils BI.
- Offrir des outils de datavisualisation accessibles pour les utilisateurs internes et le grand public, respectant les normes RG4.
- S’intégrer aux systèmes d’information existants de la CNSA sans rupture dans le parcours utilisateur.
- Centraliser et sécuriser les données sensibles grâce à un hébergement souverain en France, conforme aux normes HDS.
« Depuis 2020, on a travaillé à identifier les outils de DataViz, des outils d’analyse de données, de plateforme Data qui pourraient nous aider à bon escient de mieux tirer parti des données qu’on a accumulé pendant toutes ces années. On a organisé une série de benchmarks pour prendre des choix technologiques. »
Macaire Lawin, CIO de la CNSA
Visionnez l’essentiel du témoignage de Macaire LAWIN
Des résultats concrets en un temps record
En seulement quatre mois, Suadeo a déployé différentes solutions stratégiques pour la CNSA :
- Des interfaces de reporting financier en datavisualisation, offrant une vue consolidée et personnalisée des données pour une meilleure répartition des ressources budgétaires.
- Un baromètre de satisfaction au format DataViz pour un usage en open data, publié trimestriellement par la direction Marketing, permettant aux citoyens d’évaluer l’activité et la satisfaction des bénéficiaires vis-à-vis des MDPH, avec une interface accessible à tous.
- Un calculateur de forfaits d’indemnisation, pour un traitement rapide, sécurisé et anonymisé des données, en vu de remboursements justes et fiables.
Ces outils soutiennent l’engagement de la CNSA en matière de transparence, tout en simplifiant le pilotage de ses activités.
Suadeo est un éditeur français et sa plateforme, entièrement hébergée en France, garantit la souveraineté numérique de nos données. Elle nous permet non seulement de sécuriser les données sensibles, mais aussi d’assurer un niveau d’accessibilité élevé pour tous les utilisateurs. Sa conformité HDS, aux normes d’accessibilité RG4, et sa capacité à s’intégrer dans nos environnements existants sont des atouts supplémentaires.
Macaire Lawin, CIO de la CNSA
Un engagement commun pour l’innovation et l’éthique
Depuis 20 ans, Suadeo accompagne les administrations dans la gestion des données sensibles. Son partenariat avec la CNSA est une nouvelle illustration de son engagement pour des projets alliant innovation technologique et intérêt public.
Suadeo est engagé depuis plus de 20 ans auprès des administrations françaises. Le traitement des données de santé est au cœur de notre savoir-faire. L’éthique et les projets d’intérêt public font parti de notre ADN. Il était crucial pour nous de remplir l’ensemble du cahier des charges de la CNSA et de mettre à profit notre plateforme Analytics et de Services Data pour solutionner ses besoins actuels et futurs.
Azzeddine Bendjebbour, Président Fondateur de Suadeo
La CNSA et ses enjeux
D’ici 2060, la France comptera près de 24 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, parmi lesquelles de nombreuses personnes seront confrontées à des situations de dépendance(1). La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), créée en 2004, joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces publics, en finançant des services et des établissements à hauteur de 38 milliards d’euros.
La transformation numérique de cet acteur public stratégique répond à trois impératifs majeurs : gérer un volume croissant de données, garantir une utilisation optimale des ressources pour 1,5 million de personnes âgées et 500 000 personnes en situation de handicap, et améliorer l’offre de services aux usagers.
(1) Personnes âgées : les chiffres clés – Ministère de la santé et de l’accès aux soins
EN SAVOIR PLUS
- Découvrez le Cas d’Usage de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
- Visionnez la vidéo intégrale du retour d’expérience de Macaire Lawin