L’Hyperviseur souverain dans les colonnes de l’Informaticien

Le magazine de référence des DSI a mis à l’honneur l’Hyperviseur souverain de Suadeo. Une solution métier qui, pour sa conception, a réuni autour de la table forces de sécurité et de secours, ingénieurs data et experts en cybersécurité. L’Informaticien magazine fait le point sur cette plateforme spécialement conçue pour offrir aux collectivités territoriales et centres de commandement une vue panoramique et un pilotage en temps réel de tous les événements survenant sur un territoire.

Ce billet comporte des extraits de l’article de l’Informaticien, « Un hyperviseur souverain pour les collectivités territoriales et les forces de l’ordre », à lire ici

Conçue par une équipe pluridisciplinaire, ingénieurs data et cybersécurité, RSSI certifiés, gendarmes, pompiers, anciens membres des forces de l’ordre, la solution de Suadeo répond aux enjeux opérationnels des collectivités avec une couverture complète du cycle de vie de la donnée.

L’Hyperviseur souverain de Suadeo […] vise à anticiper les crises, modéliser des scénarios, surveiller le territoire en temps réel et coordonner plus efficacement les ressources.

L’hypervision territoriale renforcée par une Intelligence Artificielle spécialisée

Equipé d’une Intelligence articifielle développée par Suadeo, et paramétré à partir du moteur Suadeo Self Data Services®, l’hyperviseur est pensé à tout point de vue pour rendre les équipes Métiers autonomes dans le pilotage par la donnée.

Doté d’une intelligence artificielle locale, l’Hyperviseur est aussi capable d’analyser en continu les signaux faibles, prédire les risques, modéliser des scénarios de gestion de crise et d’analyser l’impact potentiel des décisions, ou déclencher des alertes via un système d’information citoyen.

Développée par l’équipe R&D de Suadeo, cette Intelligence artificielle embarquée dans l’hyperviseur est déployée On-premise (en local) et fonctionne sans ouverture de flux Internet.

Cette plateforme d’Hypervision embarque une IA sur site, pour une maîtrise totale des données sensibles

La culture data-centric adossée à la réalité des Métiers

En permanence l’hyperviseur connecte vidéosurveillance, capteurs IoT, réseaux sociaux, informations de sécurité, logiciels métier… et restitue une vue unifiée, simplifiée et cartographiée dynamiquement.

Grâce à son architecture NoCode et un déploiement Kubernetes/CI-CD, la plateforme s’adapte instantanément aux besoins évolutifs du terrain.

Conçu pour les environnements sensibles, [l’hyperviseur] est conforme aux standards de sécurité les plus stricts : RGPD, ISO 27001, IGI 1300…

Déjà déployé sur le Cloud PI du Réseau Interministériel de l’État, l’hyperviseur s’affirme comme une brique technologique stratégique pour la souveraineté numérique territoriale.

You May Also Like…