L’Agence Spatiale Européenne (ESA) accélère sa transformation data avec la plateforme data unifiée et souveraine de Suadeo, équipée d’assistants IA on-premise pour renforcer l’autonomie des utilisateurs. Revivez en vidéo l’intervention de Bernhard Isemann, Directeur de la Data Factory de l’ESA, au salon Big Data & AI Paris. Découvrez la stratégie engagée au sein de la Data Factory de l’ESA et les raisons qui ont motivé le choix de s’équiper de la plateforme data Suadeo Self Data Services®.
Extraits de l’intervention de Berhnard Isemann
Data Factory : la donnée comme moteur de décision
La Data Factory de l’ESA centralise, structure et sécurise les informations pour permettre des décisions data-driven, en temps réel. Son rôle est notamment de donner un accès direct aux données managériales et techniques, de fournir une Golden Layer* structurée en Data Mesh pour un usage transversal, et d’outiller le reporting stratégique pour le board, les États membres et les directions opérationnelles.
*couche de données de référence, la plus fiable et la plus stable : validée, nettoyée, consolidée et gouvernée
Self-service, données temps réel, gouvernance, et souveraineté
Une grande partie des données de l’ESA sont hautement sensibles et exigent de ce fait une gouvernance stricte et une infrastructure souveraine. L’enjeu est donc multiple.
L’ESA doit s’appuyer sur une plateforme data capable de :
- se connecter à de nombreuses sources de données hétérogènes et croiser ces jeux de données,
- garantir qualité, traçabilité et sécurité tout au long du cycle de la donnée,
- fournir des données Temps Réel,
- et préserver la souveraineté, dans un environnement on-premise.
La Data Factory de l’ESA souhaite ainsi renforcer l’autonomie des utilisateurs métiers, dans un cadre maîtrisé. Le self-service est au devant des priorités, et en ce sens, l’IA figure parmi les solutions privilégiées pour accélérer les analyses en temps réel, à condition qu’elle soit sécurisée et capable de parler le même langage.
Une vision commune avec Suadeo
Pour concrétiser cette ambition, l’ESA a fait le choix de s’appuyer sur Suadeo Self Data Services®, une plateforme data française, couvrant tout le cycle de la donnée, et équipée d’assistants IA experts du data management, déployés on-premise, et capable de comprendre le langage de l’organisation.
Les engagements de la Data Factory de l’ESA ont ainsi trouvé écho chez Suadeo :
- Favoriser l’usage de la Data en Self-Service, avec une interface intuitive, une ergonomie unique pour les utilisateurs techniques et métiers, une gouvernance partagée et collaborative (data mesh), équipée d’assistants IA on-premise
- Supporter en continu l’évolution des besoins métier, grâce à une architecture Kubernetes qui offre scalabilité et résilience tout au long des projets
Un modèle data-driven fondé sur la sécurité, la souveraineté et l’autonomie.
L’Agence Spatiale Européenne réunit 23 États membres, 2 associés et 5 pays coopérants. Depuis 50 ans, elle coordonne les grandes missions spatiales européennes, mutualise les ressources humaines, techniques et financières, et soutient une industrie spatiale compétitive et durable. Avec 8 sites répartis en Europe et 3 000 collaborateurs, l’ESA couvre l’ensemble des domaines de l’activité spatiale.