Après avoir transformé sa plateforme data unifiée en l’équipant d’assistants IA souverains, déployés on-premise à chaque étape du cycle de la donnée, et lancé un hyperviseur souverain dédié aux collectivités et aux forces de l’ordre en 2025, Suadeo aborde 2026 avec deux ambitions : asseoir son rôle d’acteur de référence de la data unifiée, intelligente et souveraine, et accompagner les organisations dans une transition numérique majeure afin de leur éviter une triple dette, technique, fonctionnelle et demain, IA, qui impacterait directement leur compétitivité.
Suadeo, éditeur de logiciel français spécialisé dans la valorisation et l’exploitation souveraine des données, avec 21 ans de R&D, dresse le bilan d’une année 2025 marquée par des avancées technologiques majeures, des déploiements à grande échelle et la confiance d’acteurs publics de premier plan.
Cette dynamique permet aujourd’hui à l’éditeur Français d’aborder 2026 avec l’objectif d’accompagner les organisations publiques et privées dans une transition stratégique : le changement de cap, forcé par la révolution de l’IA, et l’impérieuse nécessité de tenir une posture patriote.
Si les organisations ont longtemps composé avec une dette technique ou fonctionnelle, la dette IA à venir sera, elle, sans indulgence pour celles qui n’engagent pas ce virage dès maintenant. Le choix d’un éditeur français maîtrisant toute la chaîne data et équipé d’une intelligence artificielle souveraine, capable d’analyser des millions de lignes de données en temps réel, sans approximation, s’impose comme une évidence. Allier l’innovation à la souveraineté n’a jamais été aussi crucial dans le contexte géopolitique actuel.
Azzeddine Bendjebbour, Président de Suadeo
Bilan 2025 : une année de déploiements concrets et de montée en puissance
En 2025, Suadeo a franchi un cap technologique important avec le déploiement de sa propre intelligence artificielle on-premise, intégrée à chaque étape du cycle de vie de la donnée, capable d’interpréter des volumes massifs de données, en temps réel et sans risque d’hallucination. Déployée sans ouverture de flux, elle garantit un contrôle total des données sensibles en répondant aux exigences les plus strictes en matière de souveraineté et de conformité. Conçue pour les profils techniques et métiers, cette solution leur permet d’exploiter leur patrimoine de données en autonomie. Au-delà de l’assistance aux usages techniques, analytiques et à la visualisation, Suadeo IA permet également de modéliser des tendances et de produire des projections fiables, afin d’aider les organisations à anticiper et à orienter leurs décisions stratégiques.
Dans la continuité des travaux menés lors de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au sein du Centre National de Commandement Stratégique (Ministère de l’Intérieur), Suadeo a également lancé en 2025 son hyperviseur souverain à destination des collectivités territoriales. Cette solution permet de centraliser des données issues de sources multiples, de les visualiser en temps réel sur une cartographie multicouches unifiée et d’aider les acteurs publics à anticiper, décider, et déclencher ou coordonner leurs actions en temps réel, notamment en situation de crise.
Parallèlement, Suadeo a renforcé son ancrage auprès des acteurs publics en accompagnant collectivités, administrations et opérateurs d’État dans l’industrialisation de leurs usages data. La plateforme Suadeo Self Data Services® est aujourd’hui utilisée pour piloter des politiques publiques dans des domaines clés tels que les transports, le climat, la santé, la formation, le patrimoine immobilier, l’énergie ou encore la sécurité territoriale. En 2025, elle a notamment été généralisée au sein de la région Pays de la Loire et adoptée par l’Agence Spatiale Européenne, confirmant le positionnement stratégique de Suadeo sur les environnements sensibles et souverains. En effet, hébergée au sein du Réseau Interministériel de l’État (RIE), dans le Cloud du ministère de l’Intérieur (Cloud Pi), au niveau Diffusion Restreinte, niveau maximal de protection des données sensibles, la plateforme respecte des standards de sécurité élevés et assure par ailleurs une transparence totale grâce à la chaîne RSSI, qui trace chaque accès et modification.
Perspectives 2026 : consolider la plateforme et accompagner les organisations dans la transition souveraine et IA
En 2026, Suadeo amorce une nouvelle phase de son développement. L’éditeur français finalise un jalon majeur de recherche et développement afin de renforcer, au sein de sa plateforme, la capacité des organisations à exploiter des volumes de données massifs plus rapidement, à moindre coût, dans un cadre gouverné, et sans compromis sur la souveraineté.
L’objectif est clair : accompagner les organisations dans la création de valeur dans la durée et leur éviter une triple dette, technique, fonctionnelle et IA, qui impacterait directement leur agilité, leurs coûts et leur capacité à innover.
Forte de ses collaborations avec de grandes institutions et des retours concrets de ses utilisateurs, Suadeo entend également poursuivre son engagement sur les sujets de souveraineté numérique, de gouvernance de la donnée et d’usage responsable de l’intelligence artificielle, afin de renforcer durablement sa position sur le marché français et européen.
2025 a confirmé la solidité de notre vision : permettre aux organisations de reprendre la main sur leurs données, dans un cadre souverain, pour décider plus vite, en toute confiance, sans dépendre d’hyperscalers ni de technologies extra-européennes. En 2026, notre priorité est d’accompagner la montée en maturité data de nos clients et continuer à innover sans jamais transiger sur la souveraineté et la sécurité. C’est cette exigence qui guide nos choix technologiques et notre engagement au quotidien
Azzeddine Bendjebbour, Président de Suadeo
Communiqué 03/02/2026





