La popularité des banques en ligne, mobiles et des fintechs, mais aussi les évolutions règlementaires, qui ouvrent la voie à une plus grande concurrence, obligent les agences bancaires à se renouveler sans cesse. Satisfaire et fidéliser ses clients, personnaliser son offre de services au plus près de leurs besoins, anticiper et les accompagner de manière proactive… L’expérience utilisateur (UX) est un facteur clé de la performance commerciale, et l’intégration d’un outil de self-BI en est un accélérateur. C’est le choix qu’a fait le Crédit Agricole Ile de France en optant pour une solution de self-BI « tout en 1 » qui rend autonomes et réactifs l’ensemble des collaborateurs de son réseau agence.
Première caisse régionale du groupe Crédit Agricole, leader de la banque de proximité en Europe et premier financeur de l’économie française, Crédit Agricole Ile de France ambitionne de devenir la banque mutualiste préférée des Franciliens. L’un des piliers de sa stratégie repose sur la mesure de la performance commerciale afin d’améliorer l’expérience client et de gagner en compétitivité.
S’outiller pour gagner en autonomie et en réactivité
En donnant plus d’autonomie à ses conseillers et managers d’agence, le Crédit Agricole Ile de France souhaite offrir à ses clients une meilleure expérience de ses services (banque, assurance, prévoyance, immobilier…). Pour ce faire, la mise à disposition d’un outil capable de mesurer leur performance commerciale en temps réel s’avérait nécessaire. Une logique : améliorer l’offre de services en continu et être force d’innovation.
Historiquement, les équipes s’appuyaient sur différents logiciels de Business Intelligence, chacun avec sa spécialité : data catalog, data visualisation ou reporting. Pour compléter leurs besoins, ils devaient se référer à des fichiers excel en nombre, sur plus de 150 indicateurs. Les limites et risques induits par cet éparpillement les ont amené à s’équiper d’un outil capable de centraliser un grand volume d’indicateurs hétérogènes, aussi robuste qu’agile et garantissant un haut niveau de sécurité compte tenu de la sensibilité des données.
Regrouper tous les outils de la BI dans 1 seule plateforme
Après avoir mené un benchmark des applications low-code de Self Business Intelligence, le choix s’est porté sur la solution de Suadeo, qui s’est avérée la plus performante sur les 5 critères de référence : manipulation et performance, autonomie et ergonomie, automatisation, sécurisation, et évolutivité.
La DataVisualisation oui, à condition qu’elle soit AGILE !
Pour être efficiente, la prise de décision se doit d’être aussi informée que rapide. Si l’accessibilité accrue aux données, sans limite quelle que soit leur provenance (interne ou externe), et mise à jour à l’instant T, est la première jalon de la performance du self-BI, la pleine autonomie des utilisateurs sur la manipulation des données en est un autre : possibilité d’injection et de modification des datas, d’ajustement des règles de gouvernance au fil du projet…
Et sachant que la valeur de la donnée réside dans l’usage que les Métiers en font, qui de mieux que les acteurs Métiers eux-mêmes pour faire évoluer toutes ces données avec pertinence ?
C’est la promesse de Suadeo qui a développé au sein de sa plateforme un service de datavisualisation qui redonne la main aux utilisateurs métiers et les libèrent des itérations avec l’équipe IT. Ils sont libres d’exploiter, manipuler, transformer et partager leur data à leur convenance, tout en respectant un cadre de data gouvernance préétabli.
Engager 2024 avec une longueur d’avance
Faire de la différenciation une résolution pour 2024 ? C’est la volonté qui pousse les décideurs à investir de plus en plus massivement dans la Business Intelligence.
Les experts s’accordent à dire qu’en 2024, la BI continuera son évolution, avec l’intégration croissante de l’IA, le renforcement de la sécurité des données et une exploitation plus poussée de l’IoT. Des fonctionnalités qui promettent de transformer l’usage de la donnée et la prise de décision stratégique.
Concentrées à 100% sur la recherche et le développement durant les 20 dernières années, les équipes de Suadeo sont parvenues à faire de ces tendances une réalité déjà éprouvée depuis plusieurs mois par de grands décideurs.