Le 24 février, Suadeo participera à la table ronde du Club Secteur Public de la DFCG Côte d’Azur, organisée en partenariat avec La Banque Postale et l’Institut EuropIA, autour d’un enjeu désormais stratégique pour les acteurs publics : le pilotage de la performance publique par la data.
À cette occasion, Azzeddine Bendjebbour, Président de Suadeo, interviendra aux côtés de décideurs publics pour partager retours d’expérience et conditions de réussite autour de la gouvernance, de la qualité de la donnée et des usages opérationnels d’une plateforme data unifiée.
La data et l’IA, leviers d’optimisation de l’action publique
Contraintes budgétaires, transformation des modes de gestion, devoir de transparence… la donnée n’est plus un sujet technique. Elle est aujourd’hui un levier stratégique de pilotage et d’aide à la décision.
Comment faire pour que la donnée soit actionnable, fiable et partagée à tous les niveaux de l’organisation, des directions financières aux services métiers, jusqu’aux exécutifs ?
C’est précisément l’ambition portée par Suadeo : démocratiser l’exploitation des données par les Métiers grâce au « self data analytics », tout en garantissant un cadre de gouvernance robuste.
De la data visualisation à l’hypervision : une nouvelle génération de pilotage
Les organisations publiques évoluent vers des logiques d’hyperviseur décisionnel : une vision à 360° consolidée, transverse et en temps réel des indicateurs clés (finances, ressources humaines, investissements, politiques publiques) pour mieux piloter leurs politiques publiques.
Souveraine et capable de couvrir le cycle de vie de la donnée de bout en bout, la plateforme data de Suadeo est aujourd’hui déployée dans de nombreuses organisations publiques françaises et européennes. Elle couvre différents cas d’usage et sert de support de décision et de levier d’action à tous profils métiers. Dans le cadre des politiques, citons par exemple :
- Les directions financières qui disposent d’un pilotage fin des finances publiques (exécution budgétaire, prospective, trajectoires pluriannuelles).
- Les directions métiers qui accèdent à des indicateurs contextualisés pour piloter leurs politiques.
- Les exécutifs qui bénéficient d’une vision synthétique et stratégique facilitant l’arbitrage.
L’enjeu de Suadeo est double : fiabiliser la donnée à la source et permettre son appropriation par les utilisateurs métiers via des interfaces intuitives, sans dépendance systématique à l’IT.
Retour d’expérience : la Région Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire illustre cette transformation numérique. En structurant une plateforme data transverse, elle peut:
- Centraliser et fiabiliser ses données dans tous ses domaines de compétence (transport, formation, éducation, patrimoine immobilier, recherche, subventions, etc)
- Mettre en place des tableaux de bord à la demande, et en autonomie, partagés entre directions et partenaires locaux
- Renforcer la capacité d’anticipation et de pilotage stratégique grâce à l’IA prédictive
Et d’autres avantages évoqués par la Direction du pilotage de la donnée et de l’IA ici
Ce cas d’usage démontre qu’une gouvernance claire, adossée à un outillage adapté, permet de passer d’une culture du reporting a posteriori à une culture du pilotage en continu, et par anticipation.
En effet, l’usage d’IA souveraines embarquées au sein de la plateforme de Suadeo permet d’exploiter le potentiel de l’analyse prédictive. En s’appuyant sur le patrimoine de données existant, issu des SI et de l’open data, l’IA prédictive de Suadeo permet de modéliser des tendances pour mesurer l’impact de choix stratégiques et ainsi orienter au mieux leurs politiques publiques.
Une soirée d’échanges à Nice
Le Mardi 24 février, à partir de 18h30
Lieu : PKF Arsilon – Immeuble Palazzo, 31 Av. Simone Veil, 06200 Nice
Animée par Alexandre Ozararat (Institut EuropIA), la table ronde réunira :
- Jeanne Mercurio, Directrice Financière, Régie des Eaux Azur
- Philippe Baron, Vice-Président Groupe Service Public, DFCG
- Azzeddine Bendjebbour, Président, Suadeo
- Jean-Pierre Peretti, Consultant Secteur Public Territorial
Cette rencontre sera l’occasion d’aborder concrètement les conditions de succès d’une stratégie data publique : gouvernance, qualité, conduite du changement, et choix d’une plateforme data unifiée et intelligente capable d’articuler centralisation, sécurité et autonomie des utilisateurs.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de la DFCG :
Club Secteur Public : le pilotage de la performance par la data – DFCG





