L’annonce est parue dans AEF Info. La plateforme logicielle de Suadeo, déployée en moins de cinq mois pour le Centre de commandement stratégique (CNCS), aide les autorités à synthétiser les situations lors d’événements majeurs, pour accélérer la prise de décision stratégique. Utilisée pour la Coupe du monde de rugby, elle servira aussi pour les Jeux Olympiques. Découvrez l’article relatif à cette annonce.
Extraits de l’article paru dans AEF Info, le 26/09/2023 : « Grands événements : le ministère de l’Intérieur s’équipe d’une plateforme big data pour déceler des « signaux émergents » »
« Fournir une synthèse stratégique de la situation aux autorités : tel est l’objectif de la solution implantée au sein du centre national de commandement stratégique mis en place pour les grands évènements », indique Éric Tiquet, sous-directeur de l’innovation et de la donnée au ministère de l’Intérieur, lors du salon Big data & AI, lundi 25 septembre 2023. Cette plateforme de big data, éditée par l’entreprise française Suadeo, a été adaptée aux besoins des métiers « en moins de cinq mois ».(…)
» Il présentait au salon Big data & AI, lundi 25 septembre 2023 à Paris, un retour d’expérience sur l’implémentation de la plateforme « Self Data Services » de Suadeo au sein du nouveau centre national de commandement stratégique afin de traiter des données issues de différents flux et de détecter d’éventuelles menaces au cours de la Coupe du monde de rugby 2023 et les JOP de 2024. » (…)
« Activé en septembre et octobre 2023 puis d’avril à septembre 2024 (lire sur AEF info), le CNCS a été inauguré par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra, le 6 septembre, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby (lire sur AEF info). « C’est un endroit où on va partager de l’information et de la connaissance pour pouvoir ensuite faire une synthèse stratégique », expose Éric Tiquet. » (…)
« Crée en 2004, Suadeo travaillait historiquement avec les assurances et les banques et compte aujourd’hui l’Assurance maladie, La Poste, le ministère des Armées et Île-de-France mobilités parmi ses clients. Sa plateforme est « présente sur
tout le cycle de la donnée », indique à AEF info Cédric Bonamigo, directeur « secteur public » de Suadeo, mettant en avant la capacité de l’entreprise à « configurer le produit en fonction des besoins des métiers ». « En quelques semaines, nous avons démontré notre capacité à répondre ».(…)
« Près de 150 jeux de données en sources ouvertes relatives par exemple aux transports ont été connectés dans le « hub numérique », aux côtés de données internes issues des services de police, de gendarmerie ou des préfectures. Ces données associées à des outils de visualisation, doivent permettre de déceler « des signaux émergents », glisse Éric Tiquet. « C’est ce qui va donner l’intuition qu’un évènement va se passer et qu’il peut éventuellement prendre de l’ampleur. » » (…) L’objectif est de produire une synthèse nationale et interministérielle ainsi que des outils d’aide à la décision aux autorités, en particulier les préfets et les organisateurs. (…)
« La quantité d’informations nécessaires pendant les JOP sera décuplée, assure Éric Tiquet. « Ce que nous avons mis en place pour la Coupe du monde de rugby n’a rien à voir avec ce que nous développons pour les besoins des JOP », confirme Cédric Bonamigo à AEF info, en se référant au parcours de la flamme et aux nombreux sites qui seront utilisés pour l’évènement. »
Pour consulter cet article en intégralité, rendez-vous sur le site du média AEF Infos.