La Self BI Suadeo

Ne vous contentez pas de visualiser, orchestrez vos données !
Plus que la BI, la BI de demain.

Les outils de Business Intelligence actuels sont incapables de répondre en temps réel à une question métier qui commence par “pourquoi ?”

Une dépendance aux services IT contre-productive.
Les Métiers ne sont pas autonomes dans la préparation des données, prérequis à la construction d’une restitution.

 

Les itérations entre le Métier et l’IT sont improductives.
L’IT ne peut pas répondre à toutes les demandes d’exploration des Métiers. Nous parlons du sixième continent de données déchets qui reste en attente de valorisation et visualisation.

La Self BI révolutionne ce mode opératoire en
déportant au niveau des Métiers la capacité
de construire seuls leurs analyses de bout-en-bout et en recentrant le service IT sur son rôle de fournisseur de données propres et sécurisées.

La DataViz ne fait pas la Self BI

Elle offre la possibilité aux Métiers de visualiser les données de l’entreprise en construisant eux-mêmes leurs restitutions. Mais les Métiers ne sont toujours pas autonomes dans la préparation des données qui alimentent ces restitutions.
Ainsi la DataViz n’évite pas les itérations liées aux phases de préparation de données.

Le mythe de l’entrepôt de données complet

La DataViz pourrait répondre aux attentes de la Self BI si les données mises à disposition répondaient à toutes les options d’exploration des Métiers. En réalité, chaque jour, les gisements de données ne correspondent pas exactement à ce qui est attendu et doivent être redéveloppés sans cesse par l’IT.
L’entrepôt de données complet est un mythe, qui n’existera jamais. Pire, il alimente au fil des années le sixième continent de données déchets que chaque entreprise continue de nourrir.

La Self BI Suadeo, une réalité qui transforme et valorise les rôles des Métiers et de l’IT.

Grâce à sa nouvelle technologie «User Data» (Donnée d’Usage), les Métiers accèdent de manière sécurisée aux Catalogues et aux structures des données. Dès lors, autonomes, ils peuvent à la volée créer ou modifier les rapprochements de fichiers sans toucher à l’intégrité des données élémentaires, créer leurs propres indicateurs et en visualiser les résultats avec les outils DataViz de Suadeo.

L’IT devient fournisseur de services à valeur ajoutée
autour de la donnée

Au niveau des restitutions, il n’itère plus avec les Métiers. Il se recentre sur la mise à disposition et la qualité des données de base de l’entreprise, les documente, les sécurise et les rend accessibles
rapidement.
Avec la Self BI Suadeo, l’IT devient partenaire des Métiers. Cerise sur le gâteau, la Self BI Suadeo met fin aux espaces de stockage de données énormes et toujours grandissants et répond ainsi aux objectifs de réduction des coûts de nombreuses entreprises.

Exemple de Processus complet de Self BI

1. L’utilisateur souhaite analyser l’évolution de la marge dégagée par son activité. Pour cela il a besoin d’un outil de Dashboarding

Solution : Suadeo Dashboard® lui permet de construire en quelques minutes son tableau de bord.

2. L’utilisateur souhaite se concentrer sur les nouvelles ventes. Mais, il ne sait pas où se trouve la donnée « Taux d’Acquisition »

Solution : il interroge la couche sémantique Suadeo Catalogue® qui scanne la data de l’entreprise et lui remonte parmi l’ensemble des données référencées, celles qui définissent le Taux d’Acquisition.

3. La règle de gestion du « Taux d’Acquisition » telle qu’elle a été définie dans l’entrepôt de données de l’entreprise n’est pas pertinente pour son questionnement à cet instant précis.

Solution : Suadeo User Data® lui permet de modifier en temps réel la règle métier sans toucher à l’intégrité de la donnée.

4. L’utilisateur souhaite comparer ce nouveau « Taux d’Acquisition » avec un « Taux d’Acquisition » chargé des frais de gestion générées par son service.

Solution : via Suadeo Intégration®, au travers du système d’habilitations, il accède aux données financières du Département Comptabilité et récupère les « Taux de Chargement » concernant son service.

5. Et quelques minutes plus tard, il doit vite communiquer les résultats sous forme de Report

Solution : Il peut alors rapidement mettre en forme et communiquer les informations via Suadeo Report®.

Avec Suadeo, l’utilisateur n’a jamais recours à une assistance tierce et réalise seul ce parcours d’analyse de bout en bout en quelques minutes !

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus?

Planifions une démo !

La meilleure manière de vous convaincre que Suadeo est l’outil idéal pour vous est de savoir quels sont vos besoins et vous présenter quelle est notre réponse.

Suadeo

Mentions légales
SAS suadeo ®

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur LinkedIn