Bâtir la santé de demain : confiez la data à vos Métiers

De la prise en charge personnalisée des patients à la recherche médicale, les données sont le carburant qui alimente l’innovation et l’amélioration continue. Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, il est impératif que les acteurs de la santé, qu’ils soient publics ou privés, embrassent une approche autonome du management et de l’exploitation des données.  

Une règle d’or : les données doivent être manipulées par les Métiers

A l’état brut, les données sont de véritables joyaux qui deviendront « bijoux » si l’on sait comment les assembler. La valeur de la data réside dans l’usage que l’on en fait, mais aussi et surtout, dans l’utilisateur Métier qui l’exploite. C’est lui qui possède ce savoir et qui peut tirer profit de la matière et des outils (entendez « les données et services associés ») à sa disposition, pour construire son projet ou l’améliorer.

Création de valeurs : l’usage secondaire de la donnée de santé

Savoir exploiter le potentiel des données peut conduire à des avancées révolutionnaires, et l’intérêt est encore plus grand quand celles-ci servent l’intérêt public. Dans le domaine de la santé, c’est dans l’usage secondaire des données qu’une plateforme de services data apporte une vraie valeur : intégrer et croiser de nombreuses données d’origine multiples, les manipuler et les exploiter à des fins d’analyses et in fine, de conception.

L’importance de l’autonomie dans l’exploitation des données

Si les données sont le carburant de l’innovation, l’autonomie en est un accélérateur. Ne pas dépendre de compétences techniques tierces, et pouvoir manipuler la donnée tout au long de la chaîne, c’est la garantie d’être :

  • Agile et réactif : En ayant un contrôle direct sur leurs données, les organisations de santé peuvent répondre rapidement aux besoins changeants du marché et aux nouvelles opportunités. L’autonomie permet une prise de décision agile.
  • Responsable et engagé : En assumant la responsabilité de la gestion de leurs propres données, les utilisateurs peuvent renforcer les mesures de sécurité, garantir la confidentialité des informations sensibles et encadrer leur usage.
  • Innovant : En ayant la liberté d’explorer et d’exploiter leurs propres données, les acteurs de la santé peuvent concevoir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs patients et/ou de leur organisation.
  • Conforme aux réglementations : En complément d’une politique de data gouvernance qui encadre en amont l’usage de la plateforme data, conformément aux normes et réglementations en vigueur, il faut permettre aux utilisateurs de modifier les règles de gestion selon les besoins qui leurs sont propres.

Suadeo : testée et approuvée par les acteurs de la Santé

La valeur de la donnée réside dans l’usage que l’on en fait : c’est le précepte que revendique Suadeo et qui singularise son approche des services data.

Sa plateforme logicielle, Suadeo Self Data Services®, se distingue par sa capacité à redonner le pouvoir aux utilisateurs Métiers sur tout le cycle de vie de la donnée, de l’intégration à la restitution en passant par le management et la gouvernance. Historiquement, Suadeo s’est imposé parmi les leaders du management de la data dans le secteur de l’assurance des personnes et de la santé.

Aussi puissante que simple d’utilisation, la plateforme développée par Suadeo se connecte sans effort à plus de 500 sources de données (BDD relationnelles, ERP, NOSQL & Big data, fichiers, etc), et combine tous les services de Self-BI (ETL, Data Model, Data Management, Données d’Usages, Data Catalog, DataViz, Report, Application Low-code, IA) ainsi que d’autres fonctions innovantes d’intelligence augmentée.

Engagé dans la prévention, la prise en charge des patients, et l’amélioration de l’offre de soins, Suadeo sera présent au rendez-vous annuel des acteurs de la Santé, le salon SantExpo 2024, du 21 au 23 mai prochain à Paris Expo Porte de Versailles, au sein du Village Showroom CATEL. L’occasion de tester les services intégrés au sein de sa plateforme et l’autonomie accordée aux utilisateurs Métiers dans l’usage de la data.


You May Also Like…

Jour J : Suadeo au salon Santexpo

Jour J : Suadeo au salon Santexpo

L'équipe de Suadeo vous donne rendez-vous dès aujourd'hui, et jusqu'au jeudi 23 mai, au salon SantExpo, au sein du...