Prise de décision : quand la sécurité d’un événement mondial est en jeu

J-1 avant l’arrivée de la flamme Olympique sur le Vieux-Port. Quelle plus grande fierté pour une nation que d’accueillir sur son territoire le plus grand événement planétaire. Les festivités s’annoncent grandioses et l’enjeu sécuritaire l’est tout autant sinon plus. Ce contexte inédit met un coup de projecteur sur le rôle crucial de la gestion des données dans la prise de décision stratégique et la sécurisation des grands événements.

Si le 26 juillet marque l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, toutes les équipes en charge de la sécurité, de près ou de loin, sont sur le pont depuis de nombreux mois désormais. Réactivé depuis le 02 mai, le Centre National de Commandement Stratégique (CNCS) est l’un des points névralgiques de la sécurisation de l’événement. La structure veille et surveille chaque manifestation qui gravite autour des JOP, à commencer par la cérémonie d’arrivée de la Flamme Olympique demain, à Marseille. Ce 8 mai 2024 inaugure les 100 prochains jours où circulera la Flamme au travers des 65 départements Métropolitains et Dom-Tom.

Des enjeux sécuritaires inédits

Les JOP Paris 2024, ce sont 206 Nations, 15 000 athlètes, 45 000 volontaires, 13,6M de spectateurs, 4 Md de téléspectateurs… Coordonner les activités de milliers d’athlètes, de bénévoles et de spectateurs dans une ville aussi dynamique que Paris, et au-delà, tout au long du parcours de la Flamme et dans les villes participantes, nécessite une planification minutieuse et une coordination sans faille.

L’écho en coulisses

La portée des Jeux Olympiques et Paralympiques va bien au-delà des stades. Leur impact économique, social et culturel résonne bien au-delà de l’événement lui-même. C’est pourquoi la notion d’excellence qui alimente la force des athlètes vibre à l’unisson dans chaque organe qui orchestre l’événement. Si la discrétion est de mise sur les moyens de leur réussite, l’un des actifs essentiels est le même dans tout pilotage de projet : on parle bien évidemment des données.

De la collecte des données à la prise de décision stratégique

Des données précises et fiables sont nécessaires à tous les niveaux de l’organisation, de la planification des infrastructures à la gestion des flux de spectateurs. La collecte doit fonctionner en temps réel, sur un très grand volume de données issues de sources multiples : trafic routier, aérien et ferroviaire, réseaux sociaux, systèmes de santé, alertes météorologiques, remontées terrain, etc. Toutes ces données doivent pouvoir être remontées et unifiées au travers d’un seul et unique écran collaboratif, permettant les échanges entre chaque organe d’intervention.

A l’instar de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Suadeo offre un avantage décisif pour ces enjeux sécuritaires inédits (en savoir plus). En se positionnant à l’avant-garde de la révolution technologique, sa plateforme permet de détecter les signaux faibles, localiser les menaces potentielles et informer le personnel concerné sans attendre afin de maintenir la sécurité en toute circonstance. Les moyens de supervision et la fluidité de la communication, entre les bonnes personnes, au bon moment, sont des facteurs de réussite majeurs.

You May Also Like…

Jour J : Suadeo au salon Santexpo

Jour J : Suadeo au salon Santexpo

L'équipe de Suadeo vous donne rendez-vous dès aujourd'hui, et jusqu'au jeudi 23 mai, au salon SantExpo, au sein du...